James Cameron est décidement l'homme de tous les records ! Internationalement connu pour ses films, le célèbre réalisateur de "Titanic" et "Avatar" est devenu dimanche "la première personne au monde à avoir jamais touché le fond, seul, du site le plus profond de la croûte terrestre, la fosse des Mariannes, à 10.898 mètres de profondeur" s'est félicité le groupe américain National Geographic qui coordonnait l'opération.
Pour les besoins d'un documentaire en 3D diffusé en salles, James Cameron est ainsi descendu au plus profond de l'océan Pacifique pour "mieux connaître et comprendre cette partie largement inconnue de la planète" souligne National Geographic. Dans un submersible de huit mètres de long appelé le Deepsea Challenger, l'homme est descendu à la vitesse de 150 mètres par minute pendant 2 heures et 36 minutes avant de parcourir ce territoire inexploité pour y étudier et ramasser des spécimens, étudiés plus tard par la biologie marine.
Si l'exploit fut déjà réalisé par le lieutenant Don Walsh de la marine américaine et l'océanographe Jacques Piccard en 1960, c'est la première fois qu'un individu plonge seul à près de 11 kilomètres du sol. Avancée technologique oblige, James Cameron a twitté une fois arrivé au fond de l'océan. "Je viens d'arriver au plus profond de l'océan. Toucher le fond n'a jamais été aussi bon. J'ai hâte de vous faire partager ce que je vois" a-t-il écrit sur le site de microblogging. Quelques heures auparavant, dans une interview au quotidien anglais The Telegraph, James Cameron justifiait ce pari un peu fou. "Nous devons y aller car nous ne savons pas ce qu'il y a là-bas. On a une brève idée, on sait que je verrai d'étranges animaux mais la science ne peut pas répondre a une simple question. Il y a-t-il des poissons là-bas ? On ne sait pas".