Il n'aura pas fallu longtemps à James Van Der Beek pour retrouver du travail ! L'acteur américain vient en effet de décrocher le premier rôle masculin de "CSI: Cyber", le spin-off des "Experts" que CBS prépare pour la mi-saison 2014-2015. Il y campera l'agent du FBI Elijah Mundo, expert en analyse de scènes de crime en zone de guerre, et recruté pour son expérience en Afghanistan.
Il donnera ainsi la réplique à Patricia Arquette, recrutée il y a plusieurs mois déjà pour incarner l'héroïne de cette troisième série dérivée des "Experts", dont le pitch se différencie de ses trois soeurs. "CSI: Cyber" est en effet basé sur le travail de la cyber-psychologue Mary Aiken, et suit l'agent spécial Avery Ryan (Patricia Arquette), chef de la vision des cyber-crimes du FBI. Son métier : résoudre les crimes qui démarrent sur le net et se déroulent dans le monde réel.
L'annonce du casting de James Van Der Beek intervient, comme le souligne Deadline, alors que le cyber-cryme est justement d'actualité, des hackers russes étant accusés cette semaine d'avoir dérobé plus d'un milliard de noms d'utilisateurs et de mots de passe.
En rejoignant "CSI: Cyber" - James Van Der Beek retrouve le monde du drama après deux expériences dans la comédie qui n'ont pas payé. Dans "Don't Trust the B---- in Apartment 23" sur ABC, le comédien jouait une version exagérée de lui-même, et si la série a séduit la critique, elle n'a jamais trouvé son public. Cette année, il était l'un des héros de "Friends With Better Lives", déjà sur CBS, mais la série n'a survécu que quelques épisodes, pas aidé par les critiques négatives.
Dans "CSI: Cyber", James Van Der Beek rejoint d'autres acteurs qui ont une expérience de la comédie, comme Peter MacNicol ("Ally McBeal", "Numb3rs") ou Charley Koontz ("Community"). Ce choix s'inscrit dans la dynamique de la chaîne d'apporter une dose de légèreté à ses séries policières, comme elle l'a fait en modifiant le ton des "Experts", justement, en embauchant le comédien Ted Danson pour en devenir le nouveau patron.