La question de l'égalité homme-femme à Hollywood est particulièrement d'actualité. Depuis le discours aux Oscars de Patricia Arquette, qui a pointé du doigt les différences de salaires entre les hommes et les femmes, aussi bien dans l'industrie de la télé et du cinéma que dans quasiment toutes les autres professions, des voix s'élèvent pour soutenir le mouvement.
Jennifer Lawrence a récemment refusé de baisser son salaire pour le film "Passengers", qui devrait lui rapporter 20 millions de dollars. Charlize Theron s'est battue pour obtenir le même salaire que Chris Hemsworth dans le prequel de "Blanche Neige et le chasseur", après avoir appris que l'acteur australien avait touché plus qu'elle dans le premier film, où ils donnaient tous deux la réplique à Kristen Stewart.
Et ce week-end, Jane Fonda et Lily Tomlin se sont jointes à la bataille. Les deux actrices américaines sont en effet les héroïnes de l'une des nouvelles séries de Netflix, "Grace and Frankie". Créée par Marta Kauffman, l'une des créatrices de "Friends", et Howard J. Morris ("Papa bricole"), elle suit Grace et Frankie, deux septuagénaires dont la vie bascule. Leurs maris leur annoncent en effet qu'ils sont gays - et qu'ils ont enfin décidé de sauter le pas et de vivre ensemble.
Mais les deux actrices ont récemment découvert que leurs partenaires à l'écran, Martin Sheen et Sam Waterston, avaient touché autant qu'elles pour leur rôle, alors qu'ils ne sont pas les héros de la série qui porte bien le nom "Grace and Frankie". Lors d'une conférence de presse organisée hier, Lily Tomlin et Jane Fonda n'ont pas hésité à faire part de leur agacement. "Lily a découvert qu'ils avaient le même salaire que nous. Et ça ne nous fait pas plaisir", a ainsi lancé Jane Fonda.
"Non ! La série ne s'appelle pas 'Sol and Robert', elle s'appelle 'Grace and Frankie'", a confirmé Lily Tomlin, qui s'est malgré tout réjouie que les choses avancent. "Même si ça se fait petit à petit, les choses changent pour les femmes dans la télé et le cinéma. Mais il y a encore beauocup à faire", a-t-elle conclu.