

La séquence a inquiété de nombreux téléspectateurs, à commencer par le principal intéressé. Ce lundi 14 avril 2025, alors que la présentatrice Ophélie Fontana prenait l’antenne pour présenter le journal télévisé de 13 heures de la RTBF, un incident s’est produit en plein direct sur cette chaîne belge. Tandis que l’un des sujets était consacré à Frédéric Janssens, un ancien greffier du Parlement wallon accusé de harcèlement moral au travail, un journaliste du média était dépêché sur place, à Namur, pour commenter les derniers développements de cette affaire.
"Treize plaintes dans ce dossier de 12.000 pages, expliquait Rudy Hermans dans son duplex. Elles émanent d’agents du Parlement de Wallonie. Ils ont dénoncé des pressions constantes, des intimidations, des menaces même. Des faits que l’ancien greffier a toujours niés", poursuivait-il avant d’être dans l’incapacité de finir sa phrase. "Il a juste reconnu…", reprenait-il avant de s’interrompre brusquement : "Ah, je ne me sens pas bien, excusez-moi", lâchait-il, visiblement très affecté.
Après avoir tenté une nouvelle fois de terminer son propos, le reporter s’arrêtait de nouveau, tête baissée et main sur la poitrine. Un malaise qui a immédiatement mis fin au duplex tandis qu’Ophélie Fontana reprenait la main en plateau : "Voilà, nous allons évidemment revenir sur notre antenne. On espère que tout ira bien pour notre collègue Rudy Hermans et nous reviendrons sur cette information dans la mesure du possible", a-t-elle calmement annoncé.

Plus tard, dans la journée, le journaliste politique a tenu à rassurer sur son état de santé sur son compte Facebook. "Une terrible et soudaine chute de tension, alors que tout était bien en place et que le sujet était maîtrisé", a-t-il écrit. "Il y a des aléas du direct pires que d'autres", jugeait-il. Avant de donner de ses nouvelles : "Les examens médicaux sont bons. Peut-être un malaise vagal ? On va poursuivre les investigations." Après avoir confié avoir vécu "les secondes les plus pénibles de [sa] carrière", il a ensuite remercié son cadreur "pour son aide", les élus du Parlement "qui [l]’ont remis d’aplomb avec boissons et sucreries diverses" ainsi que sa famille, ses collègues et les téléspectateurs pour leur bienveillance. Puremédias vous propose de revoir cette séquence.