"L'homme libre" a encore frappé. A l'occasion de la révélation du résultat de ses "30 propositions de lois citoyennes" demain sur RMC et RMC Découverte, Jean-Jacques Bourdin s'exprime ce jeudi dans les colonnes de "TV Mag". Et le présentateur de la matinale de la radio généraliste du groupe NextRadioTV en profite pour évoquer son avenir et un possible arrêt à l'aube de ses 70 ans. Toutefois, le matinalier n'envisage pas de quitter son poste. "Mais il arrivera un moment où j'aurai moins d'enthousiasme. Ce jour-là, j'arrêterai", affirme-t-il avant de prévenir qu'une seule personne pourra prendre cette décision : lui-même !
"C'est moi qui le déciderai et personne d'autre, pas même mon boss !", jure Jean-Jacques Bourdin qui, un peu plus tôt dans l'interview, ne manque pas de prendre ses distances avec le traitement fait du mouvement des Gilets jaunes par BFMTV, autre chaîne du groupe NextRadioTV sur laquelle est diffusée du lundi au vendredi son interview de 8h30. "Nous avons montré une réalité qui prouve bien que le mal est profond. Mais je ne suis pas responsable de la ligne éditoriale de BFMTV !", balaye ainsi celui qui, dans une interview à puremedias.com, avait déjà affirmé que, contrairement à son collègue Eric Brunet, il ne porterait jamais de Gilet jaune.
Ce n'est pas la première fois que Jean-Jacques Bourdin se place au-dessus de sa direction. "Nous ne prenons d'ordre de personne et je ne prends même pas d'ordre de mon patron, je vous le dis tout de suite. Tout le monde le sait, y'a pas plus indépendant", avait-il ainsi déclaré en début d'année aux auditeurs, avant d'ajouter quelques jours plus tard : "Ici, le patron s'appelle Patrick Drahi. Mais le patron sur l'antenne s'appelle Jean-Jacques Bourdin. (...) Donc le patron qui décide des sujets, qui décide de la manière dont les sujets sont traités et qui décide de donner la parole aux uns et aux autres, il s'appelle Jean-Jacques Bourdin. On est bien d'accord ? Il ne s'appelle pas Patrick Drahi. Que les choses soient très claires ! Et c'est moi qui décide. Personne d'autre pour moi".