Personnalités
Jean-Luc Delarue : sa carrière en vidéos
Publié le 24 août 2012 à 14:35
Par Benoit Daragon
Jean-Luc Delarue est mort cette nuit des suites d'un cancer à l'age de 48 ans. Revivez ses 25 ans de carrière.
Le 12 septembre 1994, Jean-Luc Delarue présente le premier "Ca se discute". Le 12 septembre 1994, Jean-Luc Delarue présente le premier "Ca se discute".© INA
Première de Jean-Luc Delarue dans "Les Enfants du rock". Le 12 septembre 1994, Jean-Luc Delarue présente la première de "Ca se discute" Un lapsus signé Jean-Luc Delarue en 1995 Jean-Luc Delarue et Michel Drucker aux manettes du "Passage à l'an 2000". Jean-Luc Delarue fait mauvaise impression aux Globes de crital en 2009
La suite après la publicité
[media id=4444729 format=620x0][/media]

Décédé cette nuit des suites d'un cancer de l'estomac à l'âge de 48 ans, Jean-Luc Delarue a occupé les écrans de télévisions pendant 25 ans et laissé un héritage important. Animateur mais aussi producteur, l'homme de télévision a marqué les esprits de plusieurs générations et installé des formats cultes. Retour sur sa carrière en vidéos.


"Enfants du rock"

Après des débuts sur TV6, Jean-Luc Delarue rejoint Europe 1 en 1987 où il présente le Top 50. C'est cette même année qu'il se fait remarquer sur Antenne 2 dans "Les Enfants du rock". Il n'a alors que 23 ans !

Les années "Ca se discute"

En 1989, il rejoint Canal+ où il succède àMichel Denisot aux manettes de "La Grande Famille". Pendant 3 saisons, il met de la bonne humeur dans cette quotidienne de la mi-journée dont on se souvient des célèbres chroniques cuisine de Jean-Pierre Coffe . Pendant l'été 1994, il revient à France 2 où il crée le magazine "Ca se discute" dont voici la première le 12 septembre 1994.

La suite après la publicité

Phénomène de société, cette émission a été une des valeurs sûres de la chaîne publique jusqu'en 2009. L'émission s'installe parce qu'elle aborde de nombreux sujets de société, souvent tabou, et donne la parole à des témoins anonymes. Mais on se souvient aussi des tambours du génériques, du débit mitraillette de l'animateur, de son oreillette et du décor en bois. Delarue savait surtout détendre l'atmosphère parfois lourde de ces plateaux et savait s'amuser avec ces témoins comme lors de ce lapsus en 1995.

Touche à tout

Jean-Luc Delarue devient un des principaux visages de France Télévisions. Téléthon, Victoires de la musique, soirées du réveillon : la chaîne publique fait appel à lui pour tous les évènements de son antenne. Le 31 décembre 1999, il participe avec de nombreux animateurs de la chaîne a la journée spéciale pour le passage à l'an 2000.


Descente aux enfers

Dans les années 2000, l'animateur voit sa cote baisser. France 2 lui fait confiance pour lancer en 2006 le magazine de la mi-journée "Toute une histoire". Mais "Ca se discute" s'arrête en 2009 et la mécanique de l'animateur semble enrayée. Il multiplie les gaffes en direct comme lors de la soirée des Globes de cristal où sa réaction au prix (et au décolleté) de Yamina Benguigui avait fortement déplu, tant à l'interessée qu'aux téléspectateurs.

La suite après la publicité
[media id=4444735 format=620x0][/media]


Dépendance et décadence

A partir de 2010, l'animateur fait surtout parler de lui dans les pages faits divers suite à son implication dans une affaire de trafic de stupéfiants. L'animateur est décrit un gros consommateur de cocaïne. Il s'en explique à chaud dans le magazine "Toute Une Histoire"... Il en parlera ensuite de façon plus posée à Benoît Duquesne dans "Complément d'enquête".

[media id=4444736 format=620x0][/media]
La maladie

Toujours plus médiatisé, Jean-Luc Delarue annonce en décembre 2011 lors d'une conférence de presse qu'il souffre d'un cancer. Ses déclarations sont filmées et tournent en boucle sur les chaînes d'information en continu. Une révélation médiatique pour un enfant de la télé bien mal en point.

[media id=4444738 format=620x0][/media]
À propos de
Mots clés
Personnalités
Tendances
Toutes les personnalités
Sur le même thème
Les articles similaires
Dernières actualités
Dernières news