A l'heure du débat sur la peopolisation des responsables politiques, la démarche de Jean-Luc Mélenchon ne va pas passer inaperçue. Ce n'était d'ailleurs sans doute pas le but... L'ex-président du Front de gauche a ainsi accordé cette semaine un grand entretien de quatre pages au magazine people "Closer" pour lequel il s'est même rendu au siège de la rédaction de l'hebdomaire.
Une semaine après la polémique créée par l'outing de Florian Philippot, Jean-Luc Mélenchon a ainsi évoqué des sujets aussi sérieux que le travail du dimanche, l'écosocialisme ou encore son projet de VIème République. Mais cette interview a surtout été l'occasion d'évoquer les médias. Jean-Luc Mélenchon a ainsi assumé la portée provocatrice de cet entretien. "Venir dans votre rédac, oui c'est une trangression. Ça m'amuse" a-t-il ainsi reconnu rapidement.
Cette venue chez "Closer" a été l'occasion pour lui de jouer une nouvelle fois la carte du peuple contre les élites dont les médias traditionnels seraient le porte-voix. "Je réponds à 'Closer' pour parler à ses lecteurs. Je ne les méprise pas. 'Closer' fait partie de ces mondes parallèles très denses auxquels les puissants ne se mêlent qu'en se cachant" a-t-il ainsi expliqué. "Moi ce qui m'intéresse ici, c'est le grand nombre, qui a des goûts simples, qui ne se prend pas trop au sérieux. Les prétentieux, les arrogants vont nous faire le coup du dégoût... Ils ne s'occuperont pas de ce que j'ai pu dire, mais du lieu où je l'ai dit" a-t-il ajouté un peu plus loin.
Jean-Luc Mélenchon a ainsi profité de cet entretien pour adresser un nouveau tacle aux médias traditionnels, souvent un "lieu d'un 'entre-soi' cruel et vaniteux'" selon lui. "Si vous achetez la presse dite sérieuse, ceux qui sont dedans pensent que vous devez faire exactement ce qu'ils vous recommandent de faire. D'ailleurs, ils se mêlent continuellement de vous dire ce qu'il faut penser. Vous, vous ne faites jamais ça" a-t-il ainsi vanté à propos de la presse people.
Au cours de cette longue interview, le responsable politique n'a pourtant pas caché son hostilité à cette même presse people. "Je vous désapprouve" a-t-il ainsi lancé sans détour aux deux journalistes l'interviewant. Et Jean-Luc Mélenchon de reaffirmer son hostilité à l'exposition de la vie privée des hommes politiques. "Est-ce que pour mieux comprendre le métier des journalistes de 'Closer', il faudrait montrer leur vie privée ? Quelle blague ! Il y a actuellement ce qu'on appelle la tyrannie de l'intimité. Et c'est d'abord une déroute idéologique pour nous, hommes politiques. Vous nous infligez un supplice horrible : la transparence. Tout le monde a besoin d'un jardin secret, de sa part d'ombre" a expliqué l'ancien candidat à la présidentielle.
Cela n'empêche pas Jean-Luc Mélenchon de prédire que certains responsables politiques vont très prochainement vouloir imiter sa démarche. "Vous serez bientôt harcelés. Beaucoup vont se bousculer pour être dans votre journal puisque j'y suis venu" a-t-il ainsi prédit.