Jean-Michel Aphatie a retrouvé le chemin des studios de télévision. Depuis le début de l'année, l'ex-chroniqueur du "Grand Journal" de Canal+ a rejoint l'équipe des éditorialistes politiques de BFMTV. On l'a vu le 4 janvier dernier sur le plateau de "BFM Story" et dimanche soir, dans le 20 Heures de la chaîne. Son arrivée sur la chaîne d'informations du groupe NextRadioTV avait été révélée par puremedias.com en juin dernier. Mais son nouvel employeur, Europe 1, s'y était dans un premier temps opposé.
"Ils m'ont demandé de me consacrer exclusivement à Europe Midi, avait-il expliqué en août dernier à Télé Obs. Nous en avons discuté gentiment avec Denis Olivennes. Il a été clair : 'Je ne souhaite pas que tu ailles sur BFMTV'". Le patron d'Europe 1 a visiblement changé d'avis. "La proposition de BFMTV tient toujours", avait précisé Aphatie à l'époque. Selon nos informations, il interviendra régulièrement à l'antenne quand l'actualité l'exige mais pas dans une case fixe.
Déjà, quand il cumulait Canal+ et RTL ces dernières années, son employeur radio ne le voyait pas d'un bon oeil. "La direction de RTL a toujours eu un peu d'amertume à devoir me partager avec Canal+, avait-il expliqué. Ce sentiment a toujours existé, en 2006, Axel Duroux avait tenté, en vain de m'interdire de participer quotidiennement au Grand Journal". Il reconnaissait que son image dans le talk de Canal avait "fini par supplanter et dépasser" celle qu'il avait à RTL. puremedias.com vous propose de voir deux extraits de ses premières interventions sur BFMTV.
Mise à jour 18h05 : Europe 1 fait savoir à puremedias.com que Jean-Michel Aphatie "n'a pas obtenu l'autorisation de la direction" pour devenir l'un des éditorialistes politiques récurrents de BFMTV.