Les stars de l'antenne ne se partagent pas. Fin juin, on apprenait le transfert de Jean-Michel Aphatie sur Europe 1, suite à son départ contraint de la matinale de RTL. Il y animera "Europe Midi" avec Maxime Switek. Evincé aussi du "Grand Journal", le journaliste politique devait retrouver une place en télévision, en tant qu'éditorialiste politique sur BFMTV, comme puremedias.com l'avait annoncé. Mais son nouvel employeur en a décidé autrement.
Interrogé par Télé Obs, Jean Michel Aphatie affirme qu'Europe 1 lui a interdit d'aller voir ailleurs. "Ils m'ont demandé de me consacrer exclusivement à Europe Midi, explique-t-il à nos confrères. Nous en avons discuté gentiment avec Denis Olivennes. Il a été clair : 'Je ne souhaite pas que tu ailles sur BFMTV'." L'ex-intervieweur politique de la matinale confirme que cette proposition lui a été faite par Hervé Béroud, directeur de la rédaction de la chaîne d'informations.
"La proposition de BFMTV tient toujours", précise Aphatie, qui ne ferme pas la porte à une future collaboration : "Je fais donc la rentrée sur Europe 1. Ensuite...". Déjà, quand il cumulait Canal+ et RTL ces dernières années, son employeur radio ne le voyait pas d'un bon oeil. "La direction de RTL a toujours eu un peu d'amertume à devoir me partager avec Canal+. Ce sentiment a toujours existé, en 2006, Axel Duroux avait tenté, en vain de m'interdire de participer quotidiennement au Grand Journal". Il reconnaît que son image dans le talk de Canal "a fini par supplanter et dépasser" celle qu'il avait à RTL. Dès lundi donc, Jean-Michel Aphatie s'écoutera mais ne se regardera pas. Du moins dans un premier temps.