Quand la technique fait des siennes. Le député Stéphane Le Foll était l'invité de Bruce Toussaint et de Jean-Michel Aphatie dans l'interview de 8h30 de franceinfo ce matin. Au début de l'entretien, Jean-Michel Aphatie a interrogé l'homme politique sur la réforme ferroviaire et sur le mouvement de grève qui se poursuit chez les cheminots. "Vous avez voté contre la réforme de la SNCF, ce dont s'étonnait Benjamin Griveaux, le porte-parole du gouvernement", a souligné le journaliste avant d'annoncer la diffusion d'un extrait sonore de ses propos. Le son attendu est bien parti à l'antenne, mais pas à la bonne vitesse. Les auditeurs et les téléspectateurs de franceinfo ont ainsi entendu la voix très ralentie de Benjamin Griveaux, ce qui a eu pour effet de rendre ses mots incompréhensibles et de provoquer un début de fou rire chez Jean-Michel Aphatie.
"C'était Benjamin Griveaux, mais pas à la bonne vitesse, je pense", a-t-il résumé. Stéphane Le Foll a rebondi à son tour. "Je ne sais pas ce qu'il a dit, mais il n'est pas content, hein !", a-t-il souligné, tout aussi amusé. Jean-Michel Aphatie a bien précisé qu'il ne se moquait pas du porte-parole du gouvernement mais du souci technique. "Nous nous moquons gentiment de ceux qui ont mal sélectionné la vitesse". "Pour le ministre de l'Agriculture, ça ressemble un peu à un... enfin, bref", a estimé Stéphane Le Foll, en faisant référence à son ancienne fonction, mais sans donner un terme précis.
Le reste de l'entretien s'est déroulé sans encombre, avec une simple allusion de l'ancien ministre quelques minutes plus tard citant Benjamin Griveaux "qu'on a bien entendu, mais qu'on n'a pas pu comprendre". puremedias.com vous propose de revoir cette séquence.