"La prise de parole valait mieux que le silence." Jean-Michel Aphatie n'a pas apprécié les propos d'Yves Calvi à son égard dans une interview à TéléObs, et il le fait savoir sur son blog personnel. Yves Calvi réagissait à une déclaration de son confrère d'août dernier qui visait Eric Zemmour : "RTL a, en son sein, un représentant majeur de la culture rance".
Pour le matinalier de RTL, "c'est une phrase de rancoeur, rien d'autre". "Eric Zemmour est fondamentalement réactionnaire, au sens premier du terme, expliquait-il. Globalement, son mode de pensée est le suivant : 'C'était mieux avant !' Maintenant, tant qu'il reste dans le cadre de la loi, on peut me raconter ce qu'on veut".
Sur son blog personnel, l'ancien intervieweur politique de la rue Bayard assure ne pas avoir de "rancoeur vis-à-vis de RTL". "Je n'ai jamais pensé être victime d'une injustice à partir du moment où la station a fait le choix d'un autre intervieweur", se justifie la nouvelle voix d'Europe 1 Midi, "quant à la déception, si elle a existé, je n'en suis même pas certain, il y a longtemps que je l'ai digérée".
Jean-Michel Aphatie poursuit son long billet, en énumérant des propos choquants d'Eric Zemmour et la "complaisance" d'Yves Calvi. Apparemment vexé par son ancien confrère de RTL, Jean-Michel Aphatie rejoint le présentateur de "C dans l'air" sur au moins un point : "Il a bien du talent, Eric Zemmour. Hélas".