Nouveau visage à la tête des rédactions du "Parisien". Comme l'a annoncé hier au "Figaro" Pierre Louette, président du groupe "Les Échos-Le Parisien", propriété de LVMH, le travail du quotidien va désormais être piloté par Jean-Michel Salvator. Passé par France Inter et Europe 1, ce journaliste a également été rédacteur en chef des services économie et politique du "Journal du dimanche"de 1998 à 2002, avant d'être directeur adjoint de la rédaction du "Figaro" de 2004 à 2014, puis de diriger BFM Business et de relancer Bfmtv.com. A partir du 1er octobre, Jean-Michel Salvator remplacera Stéphane Albouy, à la tête des rédactions du "Parisien" depuis une décennie.
Le nouveau patron du quotidien sera notamment chargé de mener à bien le plan de restructuration annoncé en juin par la direction. Ce dernier veut notamment accélérer la transition numérique du journal, alors que ce dernier a vu sa diffusion papier baisser de 10% depuis cinq ans, à 183.000 exemplaires. Avec seulement 35.000 abonnés numériques, "Le Parisien" en vise 200.000 d'ici 5 ans et entend doubler son offre de contenus payants.
Cette ambition sur le numérique s'accompagnera de mesures d'économies d'une dizaine de millions d'euros par an, qui incluent notamment le départ "non-contraint" d'une trentaine de journalistes sur les 435 cartes de presse que compte la rédaction actuellement. Toujours pour faire des économies, la pagination du journal et du magazine sera resserrée. Le prix de l'abonnement numérique passera pour sa part de 7,99 euros à environ 10 euros.