La mort d'un Roi. Le comédien Jean Piat, homme de théâtre connu du grand public pour son rôle de Robert d'Artois dans le feuilleton "Les Rois maudits" en 1972, est mort dans la soirée de mardi à Paris l'âge de 94 ans, ont annoncé ses filles à l'AFP. Né en 1924 à Lannoy, dans le Nord, il s'est éteint à peine quelques mois après le décès de sa compagne, la romancière et comédienne Françoise Dorin. Âgée de 90 ans, celle-ci est décédée en janvier dernier.
C'est donc un monstre sacré du théâtre français qui s'est éteint hier. Entré à la Comédie-Française en 1947, il joue dans plus de 60 pièces jusqu'en 1972, dont de nombreux classiques de Molière, Shakespeare, Beaumarchais, Victor Hugo ou encore Alfred de Musset. À cette époque, Jean Piat est notamment dirigé par Jean Meyer. Sa plus célèbre interprétation sur les planches reste sans nul doute celle de Cyrano de Bergerac, le personnage d'Edmond Rostan, dont il a porté les traits à près de 400 reprises. "Personne n'aura su comme lui, malgré une beauté inouïe, jouer de la laideur la plus célèbre de l'histoire de la littérature", note la Comédie-Française.
Mais c'est avec le petit écran que Jean Piat accède à la notoriété auprès du grand public. En 1972, il interprète Robert d'Artoi, le temps de six épisodes, dans l'adaptation télé des "Rois Maudits", diffusée sur la deuxième chaîne de l'ORTF, réalisée par Claude Barma et contée par Jean Desailly. Après plus de 70 ans de carrière, Jean Piat fait ses adieux au théâtre en juillet 2017 avec la pièce "Love Letters", jouée à la Comédie des Champs-Élysées. "Je ne pense pas au prochain rôle. (...) Je pense au cimetière. C'est peut-être la dernière pièce que je joue", avait-il affirmé à Europe 1. "Ce n'est pas triste, c'est une logique. On naît, on vit, on meurt : c'est aussi simple que ça", avait-il ajouté.