En ces temps de susceptibilités exarcerbées, l'humour est une arme particulièrement dangereuse à la télévision. Jean-Pierre Foucault est en train de l'apprendre à ses dépens. Invité samedi de Thierry Ardisson, dans "Salut les Terriens !" sur Canal+, l'animateur de TF1 s'est laissé aller à un trait d'humour sur la ville de Dijon où se tiendra en décembre prochain, l'élection de Miss France 2014.
"Cette année, vous allez partir à Dijon, pas évident votre boulot quand même..." lui avait lancé Thierry Ardisson. Jean-Pierre Foucault avait alors répondu sur le même ton : "Si j'étais désagréable, je dirais que je ne dors pas à Dijon, car quand on dort à Dijon, on se réveille à Dijon". Une blague qui a vivement fait réagir certains Dijonnais sur les réseaux sociaux comme le rapporte le quotidien local "Le Bien public". "Les propos de Jean-Pierre Foucault sur Dijon sont décevants... Les dijonnais veulent des excuses", pouvait-on par exemple lire ce week-end sur Twitter. Un internaute s'est même fendu d'une lettre ouverte d'indignation adressée à l'animateur via Facebook et toujours relayée par Le Bien public.
La polémique a également été alimentée par plusieurs hommes politiques locaux. Le vice-président du conseil général de Côté d'Or, Ludovic Rochette, a ainsi invité Jean-Pierre Foucault dans un communiqué, à dormir dans l'hôtel de son choix à Dijon. "On peut très bien dormir à Dijon, dans des hôtels de grande qualité, et être heureux d'ouvrir les yeux dans notre belle ville. Oui, quand on dort à Dijon, on se réveille à Dijon... et c'est un bonheur !" a-t-il expliqué.
Un candidat à la mairie de Dijon, David Lanaud du Gray, s'est pour sa part montré plus remonté. Sur sa page Facebook, il a ainsi indiqué à Jean-Pierre Foucault : "si tu n'aimes pas Dijon et qu'y dormir et t'y réveiller est si horrible pour toi, ne viens pas". Avant de lâcher, toujours aussi sérieux : "Tu n'aimes pas Dijon, sache que maintenant Dijon ne t'aime plus non plus". Un climat qui promet en tout cas à Jean-Pierre Foucault un passage remarqué dans la ville d'accueil de l'élection de Miss France 2014. Cette dernière se déroulera le samedi 7 décembre prochain et sera retransmise sur TF1.