Une surprise qu'il n'a pas vue venir. Ce soir, dans "Le Grand concours des animateurs", Jean-Pierre Foucault va recevoir la Médaille d'honneur du travail, annoncent nos confrères du "Parisien", pour récompenser ses trente ans au sein de TF1, où il a présenté des émissions à succès comme "Sacrée soirée", "Miss France" ou "Qui veut gagner des millions". "Je n'étais absolument pas au courant. Tout a été organisé dans mon dos. J'ai surtout été très ému car ça récompense 30 belles années à TF1", explique-t-il au sujet de l'émission présentée par Carole Rousseau, enregistrée fin 2017.
Au cours de l'interview, l'animateur revient notamment sur sa présence moindre à l'antenne de la chaîne. "J'ai simplement levé le pied. C'est l'évolution logique de la vie. On ne reste pas danseuse étoile jusqu'à l'âge de la retraite. C'est saint de céder la place aux jeunes, comme on me l'a fait il y a 30 ans", explique-t-il ainsi. "Et puis je n'ai pas forcément l'entrain nécessaire pour faire la télé d'aujourd'hui", ajoute-t-il, sans donner plus de précisions sur cette "télé d'aujourd'hui".
"Je profite de la vie et de ma famille. Je voyage. Je suis très heureux comme ça. J'ai travaillé tous les jours pendant 50 ans, je ne m'accroche pas. J'en ai longuement parlé à Michel Drucker. Lui, il est moins prêt. Mais ce sont des cheminements personnels", poursuit-il au sujet de son confrère, qui cumule un spectacle avec son émission hebdomadaire "Vivement dimanche".
Jean-Pierre Foucault assure également qu'il est partant pour la prochaine édition de la cérémonie "Miss France" en fin d'année. "Je n'ai pas entendu le contraire en tout cas. Quand TF1 m'appelle et me propose des choses qui me plaisent, je suis là", confirme-t-il, avant d'offrir une réponse bienvenue quand on l'interroge sur l'héritage de Johnny Hallyday : "Arrêtons tous de donner notre avis sur une affaire pour laquelle nous n'avons aucune info".