Jean-Yves Le Drian et "Le Petit Journal", c'est une longue histoire. Depuis plusieurs mois, Hugo Clément et son équipe suivent le ministre de la Défense et parallèlement président du conseil régional de Bretagne. Mais ce dernier n'a jamais apprécié que l'émission de Canal+ évoque le cumul de ses mandats. En début d'année, l'agacement de Jean-Yves Le Drian envers Hugo Clément et "Le Petit Journal" avait atteint un autre niveau, le ministre et président de région accusant le journaliste d'avoir "franchi la ligne jaune" en filmant son domicile selon lui. Des accusations démenties par la suite par Hugo Clément.
Et en début de semaine, le journaliste a couvert le salon des marchands d'armes à Paris. Un salon où s'est également rendu Jean-Yves Le Drian, un déplacement officiel auquel la presse - dont "Le Petit Journal" - a été conviée. Sauf que la couverture de cette visite a été très compliquée pour Hugo Clément. A peine le ministre/président de région arrivé, sa chargée de communication a tenté de repousser la caméra du journaliste pour ensuite aller prévenir Jean-Yves Le Drian de la présence de l'équipe. Ce à quoi le ministre de la Défense a répondu... "J'les emmerde" !
Le reste de la visite a été tout aussi compliqué, Jean-Yves Le Drian reprochant à l'équipe de le suivre, malgré l'invitation lancée à la presse. Quant à sa chargée de communication, elle a tout fait pour empêcher Hugo Clément et son équipe de filmer le déplacement, repoussant la perche de son preneur de son, se positionnant devant la caméra puis finissant par parler en boucle pour couvrir le son. "Bonjour 'Le Petit Journal' ! Bonjour 'Catherine et Liliane' ! Bonjour Hugo Clément ! Bonjour toute la famille du 'Petit Journal' ! Il va faire quoi sur TF1, Yann Barthès ?", a-t-elle lancé. Un comportement visant "Le Petit Journal" uniquement mais qui a aussi pénalisé le reste des journalistes et que puremedias.com vous propose de découvrir.