Le joli succès de "Arrow" sur CW a donné des idées au patron de la petite chaîne américaine. Du coup, un projet de série autour du personnage de Flash est en développement depuis quelques temps déjà. Porté par Grant Gustin, repéré dans "Glee", le projet est déjà bien avancé puisque le personnage a été intégré à deux épisodes de "Arrow" cette saison. Un troisième épisode dans lequel le héros plus rapide que l'éclair apparaîtra est prévu pour la deuxième moitié de la saison 2 de "Arrow".
Mais même s'il a été présenté aux téléspectateurs via "Arrow", "The Flash" fera l'objet d'un véritable pilote, dont le tournage se prépare, et dont le cast s'étoffe. Ainsi, selon le Hollywood Reporter, Jesse L. Martin a été engagé pour l'un des rôles réguliers potentiels de la série. Le comédien, vu dans "New York Police Judiciaire" et plus récemment dans "Smash", campera ainsi l'inspecteur West, un policier honnête et père de substitution de Barry Allen, le héros de "Flash". L'inspecteur West a accueilli Barry après la mort de son père et l'incarcération de son père, dont Barry est persuadé de l'innocence.
A l'instar de "Arrow", "The Flash" est présentée comme une origin story : les téléspectateurs vont donc découvrir comment ce jeune assistant de la police scientifique de Central City devient un super-héros capable de se déplacer à une vitesse remarquable. Ce dernier a déjà fait l'objet d'une série télé : dans les années 90, c'est John Wesley Ship qui avait campé Barry Allen dans la série "The Flash", qui n'a connu qu'une saison de 22 épisodes sur CBS.