Deux arrestations. Samedi, la police nord-irlandaise a annoncé l'arrestation de deux hommes dans l'affaire de la mort de Lyra McKee, journaliste de 29 ans tuée par balle dans la nuit de jeudi à vendredi lors d'échanges de tirs à Londonderry, à la frontière entre la République d'Irlande et l'Irlande du Nord.
Âgés de 18 et 19 ans comme le rapporte l'AFP, les deux individus sont actuellement interrogés par la police à Belfast sous le régime de la législation antiterroriste, la police ayant considéré que les violences ayant conduit à la mort de la jeune femme relevaient du terrorisme. Selon le commissaire en chef adjoint de la police nord-irlandaise, Mark Hamilton, Lyra McKee a été tuée par un homme qui a ouvert le feu contre des policiers qui intervenaient dans le quartier de Creggan, où une cinquantaine d'engins incendiaires ont été lancés contre la police et deux véhicules incendiés. La journaliste est décédée à l'hôpital des suites de ses blessures.
Selon l'agence littéraire Janklow & Nesbit, Lyra McKee est née à Belfast et avait abondamment écrit sur le conflit nord-irlandais. Les violences de cette semaines sont intervenues en amont du week-end de Pâques, au cours duquel les Républicains célèbrent le soulèvement survenu à Dublin en 1916. Ce dernier avait débouché sur la proclamation d'une république d'Irlande, le lundi de Pâques.