Les proches de Karim Benzema voulaient imposer leur calendrier médiatique dans "l'affaire de la sextape" après l'interview à charge de Mathieu Valbuena la semaine dernière dans Le Monde. C'était sans compter sur les investigations de la presse. Alors qu'hier, TF1 annonçait la mise en boîte d'une interview-réponse du joueur par Frédéric Calenge pour son 20 Heures du lendemain, ce matin, Le Monde publie le PV de son audition devant le juge Nathalie Boutard.
Cette révélation rend l'entretien exclusif obsolète, tout comme celui de son avocat ce mercredi dans les colonnes du Parisien/Aujourd'hui en France. TF1 va-t-elle réenregistrer cette interview avant sa diffusion ce soir ? Ou carrément y renoncer ? La question se pose à la rédaction. Selon RTL, les caméras de la Une ont tourné hier à Madrid pendant 45 minutes, "dans une pièce du centre d'entraînement du Real Madrid, en petit comité, avec notamment le conseiller de toujours, Karim Djaziri". L'interview serait donc très montée avant sa diffusion, la forme la moins sincère pour des confessions ou une mise au point.
L'opération de communication, au beau milieu d'une polémique à multiples entrées, tourne déjà au fiasco. "Deux camps s'affrontent dans la com' de Benzema, certains de ses proches étaient totalement opposés à cette prise de parole, les faits leurs donnent aujourd'hui raison avec la publication par 'Le Monde' du PV de son audition", décrypte un observateur.
Karim Benzema a communiqué trop vite alors que Gérard Davet et Fabrice Lhomme du Monde s'apprêtent selon nos informations à publier très prochainement une nouvelle enquête très compromettante pour lui. L'entourage du joueur de l'équipe de France, qui voulait laver son honneur dans les médias après la prise de parole de Mathieu Valbuena, ne connaît visiblement pas tous les codes de la communication de crise.