Son personnage avait marqué le monde entier. L'acteur sud-coréen O Yeong-su, star de "Squid Game" sur Netflix, a été reconnu coupable d'avoir d'avoir agressé sexuellement une femme en 2017 par le tribunal Seongnam, a indiqué vendredi 15 mars 2024 à l'Agence France Presse (AFP) le parquet du district de Suwon. Le comédien de 79 ans, qui incarne Oh Il-Nam (ou le "Numéro 1") dans la série évènement, a été condamné à 8 mois de prison assortie d'un sursis de deux ans, ainsi que de l'obligation de suivre un programme de 40 heures pour les délinquants sexuels.
En 2022, une femme dont l'identité n'a pas été révélé a accusé O Yeong-su de l'avoir agressée à deux reprises, cinq ans plus tôt. L'acteur l'aurait enlacée et embrassée sur la joue alors qu'il était en tournée pour un spectacle, un acte considéré comme une intrusion dans en Corée du Sud. Mis en examen mais laissé en liberté, le septuagénaire avait nié les faits avant de reconnaître, février 2023 avoir "tenu la main" de la plaignante, mais niant toujours tout geste déplacé. À la sortie du tribunal, l'acteur a annoncé qu'il comptait faire appel de sa condamnation.
À LIRE AUSSI : "Squid Game, le défi" : Pourquoi deux candidats envisagent de porter plainte
Révélé dans le monde entier pour son rôle saisissant dans "Squid Game", O Yeong-su est devenu le premier Coréen à remporter un Golden Globe du meilleur acteur dans un second rôle dans une série en 2022. Vu par 100 millions de spectateurs dans le monde depuis son lancement en 2021, le thriller dystopique coréen, critique noire des dérives du capitalisme, et mettant en scène des jeux d'enfants transformés en jeux mortels, reste à ce jour l'un des plus grands succès de tous les temps de Netflix. O Yeong-su, qui incarnait le joueur numéro 1, a su conquérir le coeur des spectateurs dans le rôle d'un vieil homme vulnérable et sensible. En Corée du Sud, il est considéré comme l'un des meilleurs acteurs de théâtre, ayant remporté de nombreux prix depuis le début de sa carrière en 1963. Dans son pays, il est également connu pour avoir interprété un moine bouddhiste dans un film, des émissions de télévision, ainsi que dans des publicités.