Séparation difficile entre RTL et Alain Duault. Selon nos informations, l'animateur a décidé de poursuivre la station devant les prud'hommes après que le spécialiste de la musique classique a vu son émission hebdomadaire supprimée à la rentrée. Auparavant diffusée chaque dimanche en début d'après-midi, "Classic Classique" a été zappée au profit de Laurent Boyer et de son jeu autour de l'histoire de France.
"Je les attaque car ils ont supprimé mon émission. C'est une rupture abusive de contrat et un préjudice financier et moral" explique Alain Duault contacté par puremedias.com. L'animateur était en CDI avec la station sur laquelle il officiait depuis plus de vingt ans. "Christopher Baldelli (le patron du groupe RTL, ndlr) a estimé que le classique n'avait plus sa place sur l'antenne. RTL a décidé de ne plus être la radio de tous les publics" déplore Alain Duault.
Lors de sa conférence de rentrée, le 6 septembre dernier, Christopher Baldelli avait expliqué que plusieurs propositions avaient été faites à Alain Duault mais que ce dernier semblait les refuser et qu'il allait donc, vraisemblablement, quitter la station de la rue Bayard. Le journaliste intervenait également dans "Laissez-vous tenter", le magazine culturel quotidien de la matinale.
"Ils m'ont en effet proposé un poste de conseiller musical en musique classique. Ca n'avait aucun sens alors qu'il n'y avait plus d'émission de musique classique ! C'était un poste fantôme, une sorte de placard" poursuit Alain Duault. L'animateur, qui officie toujours sur France 3, espère rebondir sur une autre station "dès que toutes ces aventures seront terminées" : "J'aimerais retrouver les auditeurs qui m'écrivent depuis l'arrêt de l'émission".