Que retenir de cette année médiatique ? Pour la troisième saison, puremedias.com propose sa série d'interviews des personnalités du PAF, qui vous livrent leurs coups de coeur et coups de gueule. Au tour de Bertrand Chameroy, chroniqueur dans "Touche pas à mon poste", du lundi au jeudi à 18h50 sur D8, et dans "Les Pieds dans le plat" sur Europe 1.
La personnalité médiatique de l'année ?
Vincent Bolloré et sa reprise en main du groupe Canal. Il s'est très peu exprimé dans les médias, mais paradoxalement rarement un personnage médiatique aura fait autant parler, fait naître fantasmes, mythes et spéculations...
La personnalité politique de l'année ?
Marine Le Pen, malheureusement omniprésente dans ces médias qu'elle déteste tant...Des régionales au tapis rouge de la soirée du magazine Time, en passant par ses déboires avec son père ou la mort de sa chatte, pas un jour sans qu'on entende parler d'elle. Mute.
Le coup médias de l'année ?
On va me taxer de corporatisme mais tant pis... L'interview de Barack Obama par Laurence Haïm. Et l'annonce de la diffusion de la finale de la Ligue des champions sur D8.
Le mensonge médiatique de l'année ?
Le pyjama en pilou-gâte, le jour de la rentrée des classes, quand j'ai fait croire à BFM, en direct, que j'étais un enfant de 11 ans... Désolé.
L'émission TV de l'année ?
"Chirurgie à tout prix" sur E ! C'est mon plaisir coupable, un mix entre "Nip/Tuck" et un freak show, parfait pour se vider la tête... J'ai honte.
L'émission radio de l'année ?
"Boomerang", d'Augustin Trapenard sur France Inter : éclectique, chic, intéressant et jamais prétentieux. Et "Les Pieds dans le plat" bien sûr sur Europe 1 ;)
Le dérapage médias de l'année ?
Nadine Morano et sa sortie sur la "race blanche" dans "On n'est pas couché". Ou l'ensemble de l'année d'Eric Zemmour. Et plus récemment, l'emballement des chaînes infos sur l'enseignant mythomane qui prétendait avoir été attaqué au cutter.
Le/la journaliste de l'année ?
Bruce Toussaint, qui a couvert les longues et lourdes heures de direct sur iTELE le 13 novembre avec le bon ton, la distance nécessaire, sans perturber le travail des forces de l'ordre présentes sur place.
L'animateur/animatrice de l'année ?
Julien Lepers. L'annonce de son éviction a scotché ma grand-mère qui ne s'en remet toujours pas. Ah je dis non !
La personnalité médiatique qui marquera 2016 ?
Donald Trump. Sans entrer dans son discours "politique", c'est une vraie bête de communication et de show. 2016 sera malheureusement placée sous le signe de sa moumoute renard malicieux.