Que retenir de cette année médiatique ? Pour la troisième saison, puremedias.com propose sa série d'interviews des personnalités du PAF, qui vous livrent leurs coups de coeur et coups de gueule. Au tour d'Olivier Truchot, co-animateur des "Grandes Gueules" de RMC du lundi au vendredi de 10h à 13h mais aussi de "BFM Story", du lundi au vendredi de 18h à 19h sur BFMTV.
La personnalité médiatique de l'année ?
Danielle, la mamie qui fait du bien. Rencontrée par BFMTV, place de la République, au lendemain des attentats, cette retraitée de 77 ans a su trouver les mots justes pour témoigner de son soutien et appeler à l'unité.
La personnalité politique de l'année ?
Le ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve. Il a démontré qu'on pouvait incarner les fonctions de "1er flic de France" sans jouer les matadors.
Le coup médias de l'année ?
Le numéro 1178 dit "des survivants" de "Charlie Hebdo". Il a été tiré à près de huit millions d'exemplaires et le journal est passé en moins d'un mois de 10.000 à 220.000 abonnés.
Le mensonge médiatique de l'année ?
Myriam El Khomri, la ministre du travail. Elle s'est empêtrée sur la question du nombre de renouvellements possibles d'un CDD. Elle a ensuite avoué qu'elle ignorait la réponse. Bourde cruelle quand on sait que le gouvernement venait quelques semaines auparavant d'autoriser le renouvellement à deux reprise du CDD, contre une seule auparavant. La réforme avait été menée par son prédécesseur François Rebsamen.
L'émission TV de l'année ?
Les longues heures d'éditions spéciales consacrées aux attentats du 13 novembre. Jamais autant regardée, BFMTV a été à la hauteur de ses responsabilités.
L'émission radio de l'année ?
Les "Grandes Gueules" sur RMC, forcément :)
Le dérapage médias de l'année ?
Nadine Morano sur France 2 avec ses propos sur la "race blanche".
Le/la journaliste de l'année ?
Dominique Rizet.
L'animateur/animatrice de l'année ?
John Oliver pour son hommage hilarant à Paris sur la chaîne HBO.
La personnalité médiatique qui marquera 2016 ?
"Les Guignols" version Bolloré.