Que retenir de cette année médiatique ? Pour la quatrième saison, puremedias.com propose sa série d'interviews des personnalités du PAF, qui vous livrent leurs coups de coeur et coups de gueule. Au tour de Nathalie Lévy, présentatrice de "News et compagnie" sur BFMTV, du lundi au jeudi de 21h à 22h.
La personnalité médiatique de l'année ?
François Hollande. Il a voulu faire ami-ami avec les journalistes... et le piège s'est refermé sur lui.
La personnalité politique de l'année ?
Trump, même si au fond il ne sera "que" président du pays où les contre-pouvoirs sont parmi les plus contraignants et les lobbies de toutes sortes les plus présents.
Au plan local, Anne Hidalgo et la fermeture des berges rive Droite à Paris ou comment pourrir un peu plus encore la vie des automobilistes parisiens sans assurance des bienfaits réels de la mesure.
Le coup médias de l'année ?
"Une Ambition Intime", qu'il est de bon ton de critiquer, mais Karine Le Marchand (qui n'a jamais prétendu faire de la politique) a emmené ces personnalités sur un autre terrain. Et que ça plaise ou non, c'est un terrain qui parle aux gens.
Le mensonge médiatique de l'année ?
Le Brexit, L'Europe devait trembler, son unité se fissurer, ses populations se cabrer. Mais à l'heure où l'on parle, entre coup de bluff, jeu de poker et défiance mutuelle... on n'est même pas sûrs que ça ne sera pas finalement une bonne chose pour tout le monde.
L'émission TV de l'année ?
Le 2e débat de la primaire de la Droite sur iTELE et BFMTV. Tant les candidats que les citoyens en ont eu pour leur argent sur le fond et sur la forme
L'émission radio de l'année ?
La matinale de Thomas Sotto avec une mention spéciale à Antonin André pour ses chroniques politiques, son ton, sa voix éraillée et surtout ses infos et analyses.
Le dérapage médias de l'année ?
La rédaction décimée de iTELE ; quel sera le nouveau super projet de la direction ? Flou artistique et cathodique maximal pour l'instant.
Le flop TV/radio de l'année ?
Faire et défaire sa grille de programmes ... et se planter.
Le/la journaliste de l'année ?
Elise Lucet : exigeante, jusqu'au-boutiste, pugnace, bref inspirante
L'animateur/animatrice de l'année ?
Karine Le Marchand. Elle n'a pas cherché à s'inventer un personnage, elle a réussi ce que beaucoup de journalistes politiques aimeraient bien obtenir... sans vraiment le dire.
La personnalité médiatique qui marquera 2017 ?
Vladimir Poutine. À placer tous ses pions de Washington à Damas, va-t-il devenir le réel maître du jeu mondial ?