Que retenir de l'année médiatique écoulée ? Pour la septième année, puremedias.com a proposé à plusieurs personnalités de revenir sur ces douze derniers mois, avec la désormais traditionnelle "Année médias vue par...". Au tour de Julien Bellver, chroniqueur de "Quotidien" sur TMC.
La personnalité médiatique de l'année ?
Xavier Dupont de Ligonnès, quelle histoire ! Tout est parti du "Parisien", mais le journal a fait son mea-culpa très vite. Le lundi, Stéphane Albouy, directeur des rédactions, ne s'est pas planqué : il était sur le plateau de "Quotidien" pour s'expliquer.
La personnalité politique de l'année ?
Jean-Luc Mélenchon, pour avoir offert une pub de dingue à "Quotidien" pendant son procès. Plus il tapait sur l'émission, et plus les audiences grimpaient. Il a renforcé l'émission alors qu'il rêvait de l'affaiblir.
Le coup médias de l'année ?
Le lancement de Disney+ aux Etats-Unis : 10 millions d'abonnés en une journée ! Une mauvaise nouvelle de plus pour la télévision linéaire.
Le mensonge médiatique de l'année ?
Le recrutement d'Eric Zemmour en quotidienne sur CNews au nom de la pluralité des opinions. On ne répètera jamais assez que la xénophobie, ce n'est pas une opinion, mais un délit. Et comme toujours, le CSA gronde mais ne sanctionne pas.
L'émission TV de l'année ?
A part "Quotidien", je ne vois pas. ;) Plus sérieusement : la nécrologie de Gérard Darmon dans "Burger Quiz", c'était énorme.
L'émission radio de l'année ?
"Le 7/9" d'Inter. C'est assez dingue que son audience progresse encore, tout le monde pensait que la matinale avait atteint un plafond. Mais l'effondrement d'Europe 1 lui a donné une réserve surprise d'auditeurs. Je suis très fidèle en radio, je zappe entre Inter et Franceinfo le matin depuis des années. Quand Radio France est en grève, je suis perdu.
La série de l'année ?
En série documentaire, "Grégory" sur Netflix. On croyait avoir tout vu et tout lu sur l'affaire et pourtant... On a découvert un journaliste fascinant et acteur de l'affaire, Jean Ker, photo-reporter à "Paris Match" : tout le doc repose sur lui, ses anecdotes et ses enregistrements. En pure séries, "The Morning Show" sur Apple TV+. La série est très inégale mais Jennifer Aniston sauve chaque épisode un peu faiblard. Puis surtout : "Years and Years". Ca fait du bien de retrouver Russell Tovey après l'arrêt de "Looking".
Le dérapage médias de l'année ?
La Une du magazine d'extrême-droite "Valeurs Actuelles" sur "Quotidien". On peut ne pas aimer l'émission, la contester et la critiquer : c'est de bonne guerre, on ne les loupe jamais. Mais suggérer que pour nous calmer, on peut frapper les journalistes de l'équipe, franchement, c'est inacceptable et dégueulasse.
Le flop TV/radio de l'année ?
"Vous avez la parole", sur France 2. Hors enjeux électoraux, les émissions politiques n'intéressent personne, les chaînes infos ont tué le genre. Le score de la spéciale retraite (2 millions) montre qu'il faut une actu très forte pour faire venir les téléspectateurs devant ce type de rendez-vous en prime.
Le/la journaliste de l'année ?
Deux journalistes que je trouve trop "planqués" sur la TNT. David Pujadas, il manque au 20 heures de France 2. Et Ruth Elkrief, c'est l'une des meilleures intervieweuses politiques, et elle est un peu à l'étroit sur BFMTV.
L'animateur/animatrice de l'année ?
Camille Combal. C'était super compliqué de passer après Nikos, Arthur, Dechavanne...
La personnalité médiatique qui marquera 2020 ?
Jaume Roures, le boss de Mediapro. Il est attendu au tournant sur sa capacité à faire de la Ligue 1 un grand show télé. Son échec à l'appel d'offres de Ligue des champions ne va pas calmer les plus sceptiques, bien au contraire.