Que retenir de cette année médiatique ? Jusqu'au 31 décembre, puremedias.com lance la saison 2 de sa série d'interviews des personnalités du PAF, qui vous livrent leurs coups de coeur et coups de gueule. Au tour de Laurence Ferrari, à la tête du "Grand 8" sur D8 et de "Tirs Croisés" sur iTÉLÉ.
La personnalité médiatique de l'année ?
Incontestablement Valérie Trierweiler qui a publié le best-seller "Merci pour ce moment", chronique de la mort de son couple avec le président. Face au déferlement de critiques elle refuse de répondre à la presse française, ce que je déplore, mais qui peut prétendre lui interdire de s'exprimer et au nom de quoi ?
Le coup médias de l'année ?
"Le Petit Journal" interdit d'entrée au Congrès du FN tout comme Mediapart. En signe de solidarité, les confrères de tous les médias présents ont porté la bonnette de micro du Petit Journal. Quand Yann Barthès fait trembler le FN !
Le fait d'actualité le plus marquant de l'année ?
L'assassinat de James Foley puis des autres otages comme Hervé Gourdel, détenus par l'organisation Etat Islamique. Et le départ de nombreux jeunes français direction la Syrie. Comment expliquer que la barbarie absolue puisse faire à ce point rêver les jeunes occidentaux ?
Le mensonge médiatique de l'année ?
Christiane Taubira en conférence de presse à l'Elysée brandissant des documents et jurant n'avoir aucune information concernant la date, la durée, et le contenu des écoutes judiciaires entre Nicolas Sarkozy et son avocat Maître Thierry Herzog. Les journalistes du Monde zooment dans les feuilles... qui révèlent non seulement la date des écoutes (28 janvier au 11 février 2014). Mais aussi leur contenu !
L'émission TV de l'année ?
"Le Supplément" (Canal+) de Maïtena Biraben, sur le créneau de "Dimanche+", cher à mon coeur. Une totale réussite tant dans les reportages qu'en interview plateau. Avec l'inénarrable et désormais incontournable Cyrille Eldin ! Chapeau l'artiste !
Le dérapage médias de l'année ?
Bernard Tapie dans son interview musclée par Audrey Pulvar sur iTÉLÉ. "Je parle de foot avec des gens qui connaissent le foot, pas vous, je peux en parler avec le mec qui vous parle dans l'oreillette". No comment...
La journaliste de l'année ?
Léa Salamé. La vraie révélation de l'année... sauf pour nous à iTÉLÉ qui connaissions son talent et sa pugnacité. Elle excelle le matin dans l'interview de France Inter et j'adore son aplomb chez Ruquier !
Le flop de l'année ?
Netflix le géant qui devait faire trembler Canal+. Les premiers chiffres sont plus que modestes : 180.000 abonnés à la fin novembre dont la moitié gratuits quand Canal Play en compte 600.000. La révolution attendra quelques années !
La personnalité médiatique qui marquera 2015 ?
Charline Van Hoenacker qui fait un billet d'humeur corrosif et lumineux tous les matins à 7h55 sur France Inter et qui anime "Si tu écoutes j'annule tout" à 17h sur la même antenne. La télé ne devrait pas tarder à lui faire les yeux doux !
La Une de presse de l'année ?
En fait il s'agit de deux Unes. Celles de "Libération" et du "Figaro" le 26 août au lendemain de la démission du gouvernement Valls. "Crise de régime" en titre pour les deux avec une photo de Hollande seul sous la pluie sur l'Ile de Sein. Quand Libé et Le Fig sont d'accord, c'est qu'il y a un loup !