Ils resteront devant la porte. "Le Petit Journal" de Canal+ et "Mediapart" ne pourront pas couvrir le congrès du Front National, prévu ce week-end à Lyon. Le site dirigé par Edwy Plenel a transmis à l'AFP un courriel dans lequel le parti refuse l'accréditation de ses journalistes, officiellement "pour des raisons de sécurité" en raison du trop grand nombre de reporters présents.
Officieusement, le FN boycotte ces deux médias depuis plusieurs mois déjà. En septembre dernier, une journaliste de Mediapart avait été exclue de l'université d'été du Front national de la jeunesse. "Mediapart ne rentre pas dans les manifestations du Front depuis la présidentielle et leur décision de boycotter Marine Le Pen", avait expliqué Julien Rochedy.
Le contentieux entre Canal+ et le FN dure lui aussi depuis plusieurs mois. Récemment, Marine Le Pen avait qualifié de "bobos horribles" les journalistes de Canal+. "Le Petit Journal", qui s'amuse à démonter régulièrement la communication du Front National, avait en début d'année été interdit des voeux du parti à la presse.
En mars 2011, Marine Le Pen avait même porté plainte contre Yann Barthès et son émission pour propos diffamatoires. Procès qu'elle a perdu. On se souvient aussi de son échange musclé avec Anne-Sophie Lapix sur le plateau de "Dimanche+", qui avait donné lieu à de nombreuses passes d'armes dans la presse. En mai 2012, Marine Le Pen s'était aussi délectée de la baisse d'audience du "Grand Journal" alors qu'elle était invitée en plateau.