La personnalité médiatique de l'année ?
Nicolas Canteloup car il a réussi avec talent et bienveillance à s'inscrire durablement comme l'humoriste imitateur préféré des Français. C'est une personne avec énormément de talent et pour laquelle j'ai un grand respect !
Le coup médias de l'année ?
J'ai été très touché par Yannick Noah sur le plateau d'"Un Soir à la Tour Eiffel" (France 2). J'étais présent lorsqu'il a avoué, en direct et avec beaucoup d'humilité, qu'il avait moins de spectateurs à ses concerts et qu'il vendait moins de disques. Ceci est très rare pour un artiste et c'est le seul endroit où je l'ai entendu dire ça. Je ne sais pas si c'est un coup médias mais je trouve celà très courageux de l'avoir dit et très professionnel de la part d'Alessandra Sublet de lui avoir donné envie de se confier.
Le fait d'actualité le plus marquant de l'année ?
Les deux médailles d'or et la médaille d'argent de Martin Fourcade en biathlon aux Jeux Olympiques de Sotchi. J'apprécie autant l'exploit que l'homme car Martin est une belle personne et un sportif émérite. Le biathlon est un sport très peu pratiqué en France et donc réaliser de tels exploits sous les couleurs tricolores, j'aime beaucoup !
Le mensonge médiatique de l'année ?
La révélation de la fausse liaison entre Nicolas Bedos et Valérie Trierweiler dans l'émission "Un Soir à la Tour Eiffel". Nicolas Bedos m'a fait beaucoup rire lors de cette émission, j'apprécie tout particulièrement son intelligence et sa finesse d'esprit.
L'émission de télévision de l'année ?
Il y a "Un soir à la Tour Eiffel" présenté par Alessandra Sublet mais aussi "C à Vous " présenté par Anne-Sophie Lapix. Ces deux émissions ressemblent à la télévision que j'aime de par leur bienveillance. Elles sont toutes deux intelligentes, intéressantes et légères.
Le dérapage médias de l'année ?
Le magazine "Closer" avec l'annonce de la soi-disant homosexualité de Florian Philippot. Ce genre d'attitude journalistique, que l'information soit vraie ou non, représente tout ce que je n'aime pas. Chacun a le droit au respect de sa vie privée et ce genre de procédé, qui a pour but premier de "vendre", m'attriste.
Le journaliste de l'année ?
David Pujadas car c'est une personne qui allie le professionnalisme à l'humilité. J'ajouterais également Benoît Duquesne, son bureau était à côté du mien à France Télévisions et nous échangions souvent sur le sport et sur son émission "Complément d'Enquête". Un grand homme qui nous a quittés trop tôt.
Le flop de l'année ?
Le flop sportif de l'année est la défaite de l'Equipe de France féminine de handball lors de l'Euro 2014. Les bleues, favorites du championnat, n'ont pas réussi à accéder au dernier carré des demi-finales. J'espère néanmoins les voir se qualifier pour les Jeux Olympiques 2016 !
La personnalité médiatique qui marquera 2015 ?
J'apprécie tout particulièrement Cyril Hanouna car je trouve que c'est un garçon qui est bienveillant. C'est la raison pour laquelle j'espère qu'il continuera à être très présent en 2015. J'ai d'excellents souvenirs avec lui notamment lors du "Tennis Club" sur France 4 pendant Roland-Garros. Il y a aussi Anne-Sophie Lapix un peu comme Cyril, elle est capable d'être présente et crédible dans différents registres tout en alliant une classe et une élégance naturelle.
La Une de presse de l'année ?
Toutes les Unes sur la naissance des jumeaux du Prince Albert II de Monaco. J'ai une grande estime pour lui, pour sa simplicité et son authenticité. Il possède la qualité rare de ceux qui écoutent autant qu'il parlent et celle de s'intéresser à autrui. La naissance de ces deux enfants est donc un bonheur partagé !