Que retenir de cette année médiatique ? Jusqu'au 31 décembre, puremedias.com propose la saison 2 de sa série d'interviews des personnalités du PAF, qui vous livrent leurs coups de coeur et coups de gueule. Au tour de Stéphane Bern, aux commandes de "Secrets d'histoire" sur France 2 et tous les jours sur RTL dans "A la bonne heure".
La personnalité médiatique de l'année ?
L'écrivain Patrick Modiano qui a reçu le prix Nobel de littérature pour son oeuvre et notamment pour son formidable dernier livre "Pour que tu ne te perdes pas dans le quartier".
Le coup médias de l'année ?
La non promotion dans les médias du livre de Valérie Trierweiler que le public a visiblement plus lu que les journalistes !
Le fait d'actualité le plus marquant de l'année ?
Tous les assassinats perpétrés par Daesh qui m'ont épouvanté. J'ai également été marqué par l'abdication de Juan Carlos après 39 ans de règne et l'avènement de Felipe VI.
Le mensonge médiatique de l'année ?
Les "phobies administratives" de Thomas Thévenoud !
L'émission TV de l'année ?
L'émission spéciale consacrée au 70ème anniversaire du Débarquement à laquelle j'ai eu la chance de participer mais également le direct depuis Sarajevo pour commémorer les 100 ans du déclenchement de la Première Guerre Mondiale.
Le dérapage médias de l'année ?
Celui sur l'affaire Hollande-Gayet. "Closer" serait devenu un journal d'investigation politique ! Pour ma part, je ne crois pas que les politiques soient des peoples comme les autres. L'intrusion dans leur vie privée risque de décrédibiliser leur fonction.
Le journaliste de l'année ?
Ce serait plutôt un hommage spécial aux journalistes qui risquent leur vie dans le but d'informer et sensibiliser le monde aux conditions de souffrance de nombreux pays. Je pense notamment à l'américain James Foley ou encore à la jeune journaliste reporter française Camille Lepage et soutiens l'ONG Reporters sans frontières.
Le flop de l'année ?
L'affaire Nabilla/Thomas. On a transformé cette jeune fille en chair à pâté de la télé-réalité. Elle a plus à y perdre qu'à y gagner et est plus à plaindre qu'à blâmer.
La personnalité médiatique qui marquera 2015 ?
Ca va se jouer entre les jumeaux de la Princesse Charlène et du Prince Albert II de Monaco et le futur bébé à naitre de Kate et William !
La Une de presse de l'année ?
La couverture de "Paris-Match" dédiée à la reine Fabiola, la seule avec "Point de Vue". Cela me permet de mesurer la fugacité de la gloire. Il y a encore vingt-et-un ans, elle était reine des Belges ; aujourd'hui, même les journalistes ne savent plus qui elle était et il lui a fallu mourir pour revenir à la Une de l'actualité. Comme les peuples sont oublieux...