Business
L'arrêt de TPS Star irrite l'Autorité de la concurrence
Publié le 7 février 2012 à 09:48
Par Julien Bellver
Le ton monte entre Canal + et l'Autorité de la concurrence qui ne voit pas d'un très bon oeil l'arrêt programmé de TPS Star le 4 avril prochain.
TPS Star. TPS Star.
La suite après la publicité

La fermeture de la chaîne TPS Star le 4 avril prochain n'est pas du goût de l'Autorité de la concurrence. A en croire le quotidien économique Les Echos ce matin, les Sages ont adressé à Canal + par courrier leurs "plus expresses réserves" à ce sujet. En cause, les engagements prix par le groupe au moment du rachat de TPS en 2007. La chaîne premium TPS Star (0,1% de PDA nationale selon Médiamétrie) faisait partie du lot et son maintien sur le marché était l'un des 59 engagements souscrits par Canal+ devant le régulateur. Or, la chaîne devait respecter ces engagements pendant une durée de 5 ans, c'est-à-dire jusqu'en janvier 2012.

Vigilance de la concurrence

Ce n'est pas la première fois que l'Autorité de la concurrence tape sur les doigts du groupe privé. Fin 2011, mécontente des manquements de Canal+ à ses engagements, l'Autorité de la concurrence a décidé d'annuler son autorisation à la fusion Canalsat/TPS. Le groupe de Bertrand Méheut a dû notifier de nouveau l'opération et s'apprête à négocier de nouveaux engagements avec le gendarme de la concurrence.

"Dans son courrier, l'Autorité exprimerait des réserves en soulignant que Canal + impose une décision majeure alors même que le rachat de TPS Star doit être à nouveau autorisé" note Les Echos. Le CSA pourrait par ailleurs s'en mêler très vite. C'est à lui que revient la décision d'autoriser ou de refuser la restitution de la fréquence sur la TNT payante de TPS Star. Le patron de M6, Nicolas de Tavernost, à qui on a contraint le maintien de Paris Première sur la TNT payante, observera probablement cette décision avec beaucoup d'attention.

Mots clés
Business
Tendances
Toutes les personnalités
Sur le même thème
Les articles similaires
Dernières actualités
Dernières news