La fermeture de la chaîne TPS Star le 4 avril prochain n'est pas du goût de l'Autorité de la concurrence. A en croire le quotidien économique Les Echos ce matin, les Sages ont adressé à Canal + par courrier leurs "plus expresses réserves" à ce sujet. En cause, les engagements prix par le groupe au moment du rachat de TPS en 2007. La chaîne premium TPS Star (0,1% de PDA nationale selon Médiamétrie) faisait partie du lot et son maintien sur le marché était l'un des 59 engagements souscrits par Canal+ devant le régulateur. Or, la chaîne devait respecter ces engagements pendant une durée de 5 ans, c'est-à-dire jusqu'en janvier 2012.
Ce n'est pas la première fois que l'Autorité de la concurrence tape sur les doigts du groupe privé. Fin 2011, mécontente des manquements de Canal+ à ses engagements, l'Autorité de la concurrence a décidé d'annuler son autorisation à la fusion Canalsat/TPS. Le groupe de Bertrand Méheut a dû notifier de nouveau l'opération et s'apprête à négocier de nouveaux engagements avec le gendarme de la concurrence.
"Dans son courrier, l'Autorité exprimerait des réserves en soulignant que Canal + impose une décision majeure alors même que le rachat de TPS Star doit être à nouveau autorisé" note Les Echos. Le CSA pourrait par ailleurs s'en mêler très vite. C'est à lui que revient la décision d'autoriser ou de refuser la restitution de la fréquence sur la TNT payante de TPS Star. Le patron de M6, Nicolas de Tavernost, à qui on a contraint le maintien de Paris Première sur la TNT payante, observera probablement cette décision avec beaucoup d'attention.