Il faudra vendre pour acheter. Ce mercredi, via un communiqué, l'autorité de la concurrence a autorisé le rachat de Mondadori France ("Biba", "Grazia", "Téléstar", "Closer") par le groupe Reworld Media, qui détient déjà "Marie France", "Télé Magazine" et "Be". Toutefois, pour cette transaction, le gendarme de la concurrence impose à Reworld Media de céder l'un de ses magazines automobiles.
Dans son communiqué, l'institution a ainsi estimé que la cession des magazines de Mondadori France à Reworld Media ne posait pas de problème concernant le marché de la publicité dans les magazines. En revanche, elle a "estimé que des problèmes de concurrence se posaient sur le marché du lectorat des magazines automobiles généralistes". Si la vente aboutit, le nouveau mastodonte de la presse possédera trois des quatre magazines automobiles les plus diffusés en France, c'est-à-dire "Auto-Moto", qu'il détient déjà, "Auto Plus" et "L'Auto-Journal". Le seul titre de presse "crédible" en tant que concurrent serait alors "L'Automobile magazine" de la société Upside Down Media.
Ainsi, pour répondre aux risques d'une telle concentration de la presse automobile, qui peut conduire à des hausses de prix potentielles ou une dégradation éventuelle de la qualité des titres, Reworld Media a proposé à l'autorité de la concurrence de céder l'un de ses magazines automobiles à un tiers, si l'opération se concrétise. Une offre que l'institution a jugé satisfaisante. "Afin de remédier aux doutes exprimés par l'autorité, Reworld Media s'est engagée à céder soit 'L'Auto-Journal', soit 'Auto-Moto' à un concurrent qui sera agréé dans les prochains mois par l'autorité", déclare l'autorité dans son communiqué, autorisant donc l'opération, "sous réserve de cet engagement".
Par ailleurs, l'acquisition de Reworld est aussi suspendue par le tribunal de grande instance de Nanterre. Le 12 juillet dernier, la justice a en effet estimé que la direction de Mondadori n'avait pas informé à temps ses salariés de son projet de vente, lui enjoignant d'ouvrir le plus rapidement possible une procédure d'information-consultation des instances représentatives du personnel.