Ils quittent le journal. Selon un communiqué publié hier, la rédaction des "Cahiers du cinéma" a décidé de quitter le magazine, après avoir souligné un désaccord avec le profil et les orientations de ses nouveaux actionnaires. Les 15 journalistes ont tous opté pour la clause de cession, proposée à la suite de la vente, début février, du mensuel dédié au 7e art.
Après avoir racheté le magazine au "Monde" en 2009, Richard Shlagman, ancien patron des éditions Phaïdon, a vendu "Les Cahiers du cinéma" à un collectif d'une vingtaine de personnalités, comprenant des hommes d'affaires tels que le patron de Free Xavier Niel, le dirigeant d'Altice Alain Weill et le fondateur de Meetic Marc Simoncini. De plus, de nombreux producteurs font partie de ce collectif, comme Marc du Pontavice, Toufik Ayadi, Christophe Barral et Pascal Caucheteux.
"Le nouvel actionnariat est composé notamment de huit producteurs, ce qui pose un problème de conflit d'intérêts immédiat dans une revue critique. Quels que soient les articles publiés sur les films de ces producteurs, ils seraient suspects de complaisance", a déclaré la rédaction dans un communiqué. Et d'ajouter : "La charte d'indépendance annoncée d'abord par les actionnaires a déjà été contredite par les annonces brutales dans la presse. Il a été communiqué que la revue devait 'se recentrer sur le cinéma français'."
La rédaction, qui a donc quitté le journal, reproche également aux nouveaux actionnaires de vouloir faire du mensuel une revue "conviviale" et "chic". "Les 'Cahiers' ont toujours été une revue critique engagée, prenant des positions claires. Ce serait dénaturer les 'Cahiers' que d'en faire une vitrine clinquante ou une plateforme de promotion du cinéma d'auteur français", poursuivent les journalistes, désapprouvant la présence parmi les repreneurs "d'hommes d'affaires proches du pouvoir", alors que "Les Cahiers du cinéma" tient des positions critiques vis-à-vis du gouvernement.