Presse
L'ensemble de la rédaction des "Cahiers du Cinéma" quitte le magazine
Publié le 28 février 2020 à 11:08
Par Florian Guadalupe | Journaliste
Passionné de sport, de politique et des nouveaux médias, Florian Guadalupe est journaliste pour Puremédias depuis octobre 2015. Ses goûts pour le petit écran sont très divers, de "Quelle époque" à "L'heure des pros", en passant par "C ce soir", "Koh-Lanta", "L'équipe du soir" et "La France a un incroyable talent".
Les 15 journalistes ont décidé de prendre la clause de cession.
"Les Cahiers du cinéma" "Les Cahiers du cinéma"© "Les Cahiers du cinéma"
La suite après la publicité

Ils quittent le journal. Selon un communiqué publié hier, la rédaction des "Cahiers du cinéma" a décidé de quitter le magazine, après avoir souligné un désaccord avec le profil et les orientations de ses nouveaux actionnaires. Les 15 journalistes ont tous opté pour la clause de cession, proposée à la suite de la vente, début février, du mensuel dédié au 7e art.

"Les producteurs seraient suspects de complaisance"

Après avoir racheté le magazine au "Monde" en 2009, Richard Shlagman, ancien patron des éditions Phaïdon, a vendu "Les Cahiers du cinéma" à un collectif d'une vingtaine de personnalités, comprenant des hommes d'affaires tels que le patron de Free Xavier Niel, le dirigeant d'Altice Alain Weill et le fondateur de Meetic Marc Simoncini. De plus, de nombreux producteurs font partie de ce collectif, comme Marc du Pontavice, Toufik Ayadi, Christophe Barral et Pascal Caucheteux.

"Le nouvel actionnariat est composé notamment de huit producteurs, ce qui pose un problème de conflit d'intérêts immédiat dans une revue critique. Quels que soient les articles publiés sur les films de ces producteurs, ils seraient suspects de complaisance", a déclaré la rédaction dans un communiqué. Et d'ajouter : "La charte d'indépendance annoncée d'abord par les actionnaires a déjà été contredite par les annonces brutales dans la presse. Il a été communiqué que la revue devait 'se recentrer sur le cinéma français'."

"Les Cahiers ont toujours été une revue critique engagée"

La rédaction, qui a donc quitté le journal, reproche également aux nouveaux actionnaires de vouloir faire du mensuel une revue "conviviale" et "chic". "Les 'Cahiers' ont toujours été une revue critique engagée, prenant des positions claires. Ce serait dénaturer les 'Cahiers' que d'en faire une vitrine clinquante ou une plateforme de promotion du cinéma d'auteur français", poursuivent les journalistes, désapprouvant la présence parmi les repreneurs "d'hommes d'affaires proches du pouvoir", alors que "Les Cahiers du cinéma" tient des positions critiques vis-à-vis du gouvernement.

Mots clés
Presse
Tendances
Toutes les personnalités
Sur le même thème
À l'occasion des 80 ans du débarquement, le film culte "Il faut sauver le soldat Ryan" ressort au cinéma play_circle
Cinéma
À l'occasion des 80 ans du débarquement, le film culte "Il faut sauver le soldat Ryan" ressort au cinéma
29 mai 2024
Box-office : "Un p'tit truc en plus", le film d'Artus, devient le plus gros succès au cinéma de 2024 play_circle
Box-office
Box-office : "Un p'tit truc en plus", le film d'Artus, devient le plus gros succès au cinéma de 2024
27 mai 2024
Les articles similaires
Europe 1, "un organe de propagande" : Patrick Cohen, Pascale Clark et des journalistes de la station appellent l'Arcom à "préserver l'indépendance des antennes"
Presse
Europe 1, "un organe de propagande" : Patrick Cohen, Pascale Clark et des journalistes de la station appellent l'Arcom à "préserver l'indépendance des antennes"
11 juillet 2024
"53 mots" : "Libération" corrige Pascal Praud qui tacle à tort sa faible couverture du viol à caractère antisémite d'une adolescente à Courbevoie play_circle
Presse
"53 mots" : "Libération" corrige Pascal Praud qui tacle à tort sa faible couverture du viol à caractère antisémite d'une adolescente à Courbevoie
20 juin 2024
Dernières actualités
"Star Academy" 2024 : Découvrez les 15 élèves de la nouvelle promotion de l’émission de TF1 play_circle
TV
"Star Academy" 2024 : Découvrez les 15 élèves de la nouvelle promotion de l’émission de TF1
12 octobre 2024
"Star Academy" 2024 : Couleurs flashy, pièces inédites... Découvrez les images du château redécoré qui accueillera les élèves de cette nouvelle saison play_circle
TV
"Star Academy" 2024 : Couleurs flashy, pièces inédites... Découvrez les images du château redécoré qui accueillera les élèves de cette nouvelle saison
11 octobre 2024
Dernières news