C'est un feuilleton judiciaire qui dure depuis plus de trois ans maintenant. En 2008, Michel Drucker a fait construire une villa à Eygalières, dans les Bouches-du-Rhône, à 340 mètres d'une chapelle du XIIème siècle, inscrite à l'inventaire des Monuments historiques. Or la loi exige un minimum de 500 mètres ou une autorisation exceptionnelle de l'architecte des Bâtiments de France. Sauf que ce dernier aurait indiqué son refus mais que le courrier se serait perdu, entraînant la validation par absence de réponse au bout d'un mois.
En décembre dernier, la justice a jugé le permis de construire de l'animateur "nul et non avenu". Quelques semaines plus tard, la ministre de l'Ecologie chargée de l'Aménagement du territoire de l'époque, Nathalie Kosciusko-Morizet, faisait parvenir à Michel Drucker un dossier rempli de jurisprudences du Conseil d'Etat, censé l'aider dans ses procédures pour sauvegarder sa villa.
Mais alors que son procès en appel doit se tenir demain, Michel Drucker a eu la drôle de surprise de recevoir un courrier de la nouvelle personne chargée du portefeuille de l'Aménagement du territoire, l'écologiste Cécile Duflot. "J'ai l'honneur de me désister purement et simplement de cette requête d'appel" écrit-elle dans un courrier daté du 12 octobre et révélé par nos confrères du Canard Enchaîné. Néanmoins, l'animateur de "Vivement Dimanche" ne reste pas éloigné du gouvernement puisque son avocat n'est autre que Jean-Pierre Mignard, un proche de François Hollande !