Un enchaînement compliqué s'annonçait hier soir pour Maïtena Biraben. La présentatrice du "Grand Journal" savait depuis la mi-journée que sa réaction à la fin du "Zapping" du jour allait être scrutée par tous les observateurs.
Dévoilé à la mi-journée, ce numéro était en effet quasi-exclusivement dédié à Vincent Bolloré et s'appuyait sur les séquences les plus marquantes d'un long reportage de "Complément d'enquête" (France 2) diffusé la veille. Consacré à l'industriel breton, ce dernier n'était pas très flatteur pour le patron de Vivendi, maison mère de Canal+, diffuseur du "Zapping". A la-mi journée déjà, Daphné Bürki avait eu un peu de mal à rebondir après la diffusion de ce numéro un peu particulier. "Voilà, voilà...", avait-t-elle commenté un peu gênée lors du retour en plateau.
Maïtena Biraben avait pour sa part eu plus de temps pour se préparer. L'animatrice du "Grand Journal" a ainsi décidé hier de se jouer des observateurs en rebondissant sur l'ultime image du "Zapping", un extrait des "Fêtes vénitiennes", un opéra diffusé la veille sur France 2 à minuit. "Cette opéra s'appelle les 'Fêtes vénitiennes'. Il est très beau. C'est un opéra-ballet d'André Campra qui date de 1710. Merci beaucoup aux équipes du 'Zapping'", a lancé avec malice l'animatrice de retour en plateau, avant d'enchaîner. puremedias.com vous propose de revoir cette séquence à partir de 39'15.