C'était la der des der. Ce matin sur RTL, Adeline François a délivré sa dernière revue de presse dans l'émission d'Yves Calvi. La journaliste remplacera à la rentrée de septembre Pascale de La Tour du Pin pour la co-présentation de la matinale de BFMTV avec Christophe Delay. La station rue Bayard a choisi l'ancien visage d'iTELE Amandine Bégot pour succéder à la matinalière.
"Il y a des matins où l'on se lève avant l'aube. Voilà huit ans que je connais ces matins et que je me lève avant l'aube, notamment pour cette revue de presse, qui aura laissé comme une empreinte, tant d'encres de papier journal sur mes doigts !", a déclaré Adeline François en fin de revue de presse, avant de lâcher : "Continuez à lire les journaux ! Moi, à partir de lundi, je deviens une auditrice de cette matinale de RTL, ces trois lettres auxquelles je dois tant". La journaliste a ensuite remercié la direction "pour sa confiance toujours renouvelée", les auditeurs et Yves Calvi, pour sa "bienveillance". "Quel honneur et quel plaisir, j'ai eu de travailler avec toi chaque matin", a-t-elle ajouté.
Mais le présentateur de "RTL Matin" n'a pas voulu conclure cette séquence ainsi et a souhaité prendre la parole : "Adeline, je mesure, crois-moi, les mots que je viens de prononcer. C'est émouvant pour vous, pour moi et pour tous ceux qui nous entourent et travaillent à tes côtés depuis des années". Yves Calvi a poursuivi que BFMTV avait "bien de la chance", "parce qu'ils vont travailler avec une journaliste d'un exceptionnel talent."
"Je mesure encore une fois les mots que j'emploie, car je te regarde travailler depuis des années. C'est mon privilège à moi d'être ton premier auditeur. En fait, tout simplement, je t'écoute et nous sommes des millions à l'avoir fait tous les jours avec un égal bonheur", a rendu hommage l'intervieweur, devant Adeline François au bord des larmes. Il a continué : "Quand tu prends la parole, on tend l'oreille, Adeline. Ta revue de presse où chaque matin, tu nous as surpris. Tu es curieuse, tu es vive, tu es intelligente, tu es drôle."
Le futur présentateur de l'access de Canal+ a souligné que "cet exercice si difficile", Adeline François l'a "assumé avec une grâce infinie". "Finalement, c'est à l'essence du journalisme que tu as touchée. Tu nous a touchés. Je t'embrasse au nom de toute la rédaction de RTL et nos auditeurs qui sont ce matin les complices de notre émotion", a conclu Yves Calvi. puremedias.com vous propose de visionner la séquence.