Une mère en colère. Dans une tribune publiée mercredi soir sur le site du "Figaro", Karine B. s'en prend à Cyril Hanouna. Cette femme n'est autre que la mère de Mila, prénom de la jeune fille qui a subi une vague d'insultes et de menaces de morts au début de l'année 2020 après avoir notamment qualifié l'islam de "religion de merde". Sur le plateau de "Touche pas à mon poste" en septembre de cette même année, l'animateur-producteur de C8 avait déclaré à propos de Mila : "Pour moi, c'est de la merde ce qu'elle a fait. (...) Moi, vous le savez, je suis toujours contre, mine de rien, les blagues et les discriminations et les provocations sur les religions".
Le professionnel de la télévision a de nouveau évoqué le sujet samedi dernier sur le plateau de "On est en direct" sur France 2, interrogé par Léa Salamé et Laurent Ruquier. "Elle a reçu énormément de menaces. Aujourd'hui, qui se retrouve dans la merde ? C'est elle. Parce qu'aujourd'hui elle ne peut pas vivre une vie normale. (...) Pour moi, il y a beaucoup de personnes qui se sont servies de Mila pour exister (...) pour essayer d'en faire un porte-drapeau contre l'islam", a jugé Cyril Hanouna.
Une réflexion que la mère de Mila a peu goûté, comme elle l'écrit dans sa tribune. "À plusieurs reprises ces derniers jours, Cyril Hanouna a tenté d'expliquer les raisons pour lesquelles Mila se retrouve sous protection policière, en donnant des explications pour le moins farfelues. La situation de Mila serait due, d'après lui, à une récupération politique", peut-on lire en introduction.
Et Karine B. de dénoncer : "M. Hanouna a très bien suivi le déroulement de l'affaire Mila, depuis le tout début, et il a d'ailleurs essayé en vain de faire venir ma fille sur son plateau, avec beaucoup d'insistance. Dans sa bouche cependant, certains faits sont passés sous silence, lorsqu'ils ne correspondent pas à sa conception d'un monde gentil, d'une société multiculturelle policée dans laquelle les individus vivraient ensemble en harmonie malgré leurs différences". Pour la mère de famille, le cyber-harcèlement subi par sa fille n'a qu'un seul but : "faire taire en instaurant la terreur".
Son texte se termine par une nouvelle attaque en direction de l'animateur de "Touche pas à mon poste" et de "Balance ton post" : "C'est tellement plus commode de contourner la réalité des faits, d'user de circonvolutions pour parler de l'affaire Mila, ça peut vous éviter d'être éclaboussé, et même d'être décapité, ou abattu par une kalachnikov, mais ça peut surtout augmenter vos parts d'audience".
La mère de Mila en appelle donc Cyril Hanouna à changer de discours : "À défaut d'avoir du courage, M. Hanouna pourrait faire preuve d'un semblant de responsabilité. Au lieu de cela il parle régulièrement de Mila en inversant la charge de la culpabilité, lui assignant ainsi le rôle de la personne à abattre. Nous savons tous comment cela peut finir". puremedias.com vous propose de revoir le passage de Cyril Hanouna dans "On est en direct".