C'est ce qui s'appelle une révolution de palais. Ce mercredi, Sybeth Ndiaye, conseillère communication du chef de l'État, a annoncé la fermeture d'ici l'été de la salle de presse de l'Elysée. Siège des journalistes d'agences, en fonction depuis la présidence de Valéry Giscard d'Estaing, celle-ci sera déménagée dans une annexe située en dehors du palais. Officiellement, la décision est justifiée par un motif "fonctionnel". "La présidence a décidé d'un déménagement de la salle de presse afin d'augmenter sa taille" a déclaré Sybeth Ndiaye à des journalistes.
La communicante a pris soin de préciser qu'Emmanuel Macron avait personnellement "validé" cette décision, reconnaissant toutefois que celle-ci avait été prise "sans concertation" et "de manière unilatérale". Elle a également expliqué que l'actuelle salle de presse, située au niveau de la cour d'honneur du palais, sera transformée en salle de réunion pour les conseillers de l'Elysée. Mardi soir, interrogé sur ce sujet, Emmanuel Macron avait évoqué un projet immobilier global justifié par les recommandations de la Cour des Comptes. "Il va y avoir une série de travaux (...) avec toutes les concertations" avait-il assuré.
L'annonce de cette nouvelle n'est pas une surprise. Dès le mois de juillet, "L'Express" faisait écho de la volonté de l'Elysée de bouter la salle de presse hors les murs de l'Elysée. À l'époque, Sybeth Ndiaye avait déclaré qu'il n'était "pas normal" que les journalistes d'agences (l'AFP, Reuters et AP) "aient un accès illimité à l'Elysée à 7h du matin comme à 23h". Depuis le début de son mandat, Emmanuel Macron entretient une relation distante avec la presse traditionnelle, préférant communiquer sur ses réseaux sociaux ou sur les nouveaux médias comme Konbini.