Niveau timing, on a rarement connu pire coïncidence. Hier, lors de l'annonce de ses programmes pour la semaine du 29 octobre au 4 novembre, TF1 a annoncé l'arrivée d'une nouvelle série américaine, "First Murder". La série, dont le titre original est "Murder in the First", a été lancée en juin 2014 sur la chaîne câblée américaine TNT et est portée par un duo composé de Taye Diggs ("Private Practice") et Kathleen Robertson ("Beverly Hills, 90210").
"Avec un parti pris feuilletonnant, la série propose un vrai polar à suivre sur toute une saison. Pour cette première, l'enquête tourne autour d'un génie de l'informatique un peu trop mégalo", annonçait hier TF1. Car "Murder in the First" se distingue de bon nombre de séries policières américaines en se concentrant sur une seule affaire par saison. En septembre dernier, TNT a diffusé le final de la saison 3, portant le total des épisodes de "First Murder" à 32.
Malheureusement pour TF1, il n'y en aura pas un de plus. Car cette nuit, la chaîne câblée a annoncé qu'elle n'avait pas l'intention de commander de quatrième saison de "First Murder". L'annonce n'a pas surpris grand monde étant donné les audiences enregistrées par la série. Aucun épisode de la saison 3 n'a en effet passé la barre des 1,5 million de fidèles, là où ils étaient en moyenne 2,8 millions pour suivre la première saison et 2,1 millions pour la deuxième. Le fait que la série n'ait jamais particulièrement fait parler d'elle ou emballé la critique n'a pas non plus joué en sa faveur.