Le samedi 24 janvier 1981, une série américaine débarquait en première partie de soirée sur TF1. Baptisée "Dallas", précédée par un générique qui allait devenir culte, elle a révélé une pléiade d'acteurs dont les personnages sont entrés dans l'histoire de la télévision. Pas moins de 90 millions d'Américains auraient ainsi suivi le fameux épisode "Who shot J.R.", le deuxième plus gros score de l'histoire pour une fiction à la télévision américaine. Une série phénomène qui a pris fin en 1991 et que les producteurs ont eu l'idée de relancer l'an dernier, sur la chaîne câblée américaine TNT.
Trente-deux ans plus tard, la série va faire son retour dans la même case du samedi en première partie de soirée sur TF1. La chaîne annonce en effet dans sa nouvelle grille de programmes que "Dallas" sera diffusée chaque samedi à 20h50 dès aujourd'hui, au rythme de trois épisodes par semaine. TF1 enchaînera donc la diffusion des deux séries existantes de ce " Dallas 2.0", qui comptent au total 25 épisodes et dont les Américains n'ont découvert la résolution qu'il y a quelques semaines. Une saison 3 est d'ores et déjà sur les rails.
Annoncée dès 2011, cette nouvelle mouture de "Dallas" est arrivée sur la chaîne américaine TNT en 2012 après une longue campagne de teasing et de promotion. Il ne s'agit pas ici d'un remake mais bel et bien d'une suite, puisque les personnages principaux de "Dallas" sont de retour, campés par les mêmes acteurs ! Patrick Duffy est donc à nouveau Bobby Ewing, tandis que Linda Gray campe toujours Sue Ellen. Et bien sûr, Larry Hagman a accepté de reprendre le rôle mythique de J.R. Mais l'acteur est décédé en novembre dernier, et sa disparition a été intelligemment intégrée à l'intrigue de la deuxième saison, ce qui a provoqué un regain d'intérêt des téléspectateurs.
Mais au delà des personnages de la série d'origine, ce "Dallas" nouvelle version est centrée sur une nouvelle rivalité, celle de John Ross, le fils de J.R., campé par Josh Henderson, et du fils adoptif de Bobby, qu'incarne Jesse Metcalfe, l'inoubliable jardinier John Rowland de "Desperate Housewives". Un nouveau duel entre deux cousins que tout oppose et qui a intrigué les Américains. Le lancement de la saison 1 a ainsi attiré 4,4 millions de curieux l'an dernier et même si les scores ont chuté au fil des semaines, TNT en a commandé une deuxième saison. Là encore, les audiences ont chuté mais la disparition de J.R., couplée à des critiques enthousiastes, a permis à la série de remonter la pente, en attendant la saison 3.
>> Découvrez le nouveau générique de "Dallas" version française !