Un pourboire pour les youtubers ! C'est le concept de la start-up française Tipeee, lancée en 2013 par Michael Goldman, également fondateur de la plateforme de financement participatif MyMajorCompany. Sa petite entreprise propose de rémunérer au prix que l'on souhaite une vidéo après l'avoir visionnée.
A la recherche d'investisseurs de poids, le PDG de 36 ans s'est mis en quête de personnalités médiatiques qui soutiennent l'innovation et le numérique. Michael Goldman a donc contacté Laurent Ruquier, en tant que producteur et lanceur de talents comme dans "On n'demande qu'à en rire", et Xavier Niel, patron de Free et fondateur de "42", école de jeunes talents de l'informatique. Les deux ont accepté.
"Tipeee enregistre de bons résultats, ce qui nous incite à passer à la vitesse supérieure en effectuant une levée de fonds. Comme la société se porte bien, nous avons pu choisir nos investisseurs. L'idée était d'accueillir des personnalités en phase avec la philosophie du site", explique le dirigeant au Figaro. La figure des télécoms et l'animateur des "Grosses Têtes" ont, chacun, investi 80.000 euros à titre personnel.
Pour Xavier Niel, cette initiative est "au carrefour de marchés" du web avec "le financement participatif, l'émergence des youtubers et les plateformes de streaming". "C'est une réponse concrète au financement de la création sur le Web qui s'est toujours cherché un modèle de référence", ajoute-t-il. À terme, Tipeee espère accueillir de nouveaux investisseurs et estime son chiffre d'affaires en 2016 à une hauteur minimum de 200.000 euros.