Un témoignage poignant. Ce matin, dans "Ca donne le ton" sur LCI, Marie-Aline Meliyi a reçu Anne-Liz Deba, une jeune étudiante, venue raconter ses années de harcèlement lorsqu'elle était au collège. Elle a été conviée sur le plateau de la chaîne d'information à la suite de la mort d'Alisha, il y a deux jours, à Argenteuil. Cette jeune fille victime de harcèlement scolaire a été retrouvée morte dans la Seine. Un couple d'adolescents de 15 ans est soupçonné de son meurtre.
Après avoir détaillé les actes de harcèlement subis au collège, Anne-Liz Deba a confié comment des élèves de son établissement avaient essayé de la tuer à l'époque. "J'étais venue à l'école. Il y avait une bande de personnes au parc, non loin de l'école. Quand je suis ressortie, cette bande de jeunes m'a attendue devant la sortie du collège. Ils étaient une dizaine. J'étais avec une copine à moi", a-t-elle débuté. Et de poursuivre : "Une personne est sortie du groupe et m'a aspergé d'essence de la tête aux pieds. Un bidon d'essence rempli".
"Avec ses amis, en choeur, qui m'insultaient, ils disaient : 'Brûle-la, brûle-la'. C'était un jeu pour eux. Une personne est sortie du lot et s'est approchée de moi, à moins d'un mètre, avec un briquet. Il s'amusait devant moi", a raconté l'étudiante, expliquant qu'elle avait cru "mourir" : "Pour une fois, peut-être qu'ils allaient passer à l'action. Comme ils me menaçaient tous les jours depuis la sixième, je me suis dit 'Ok, maintenant, t'es en face de la mort'. J'ai vraiment vu la mort sous mes yeux". Au bord des pleurs, Anne-Liz Deba a expliqué avoir profité "d'un fou rire" de la bande pour s'enfuir.
Face à l'émotion de la témoin, Marie-Aline Meliyi n'a pas su retenir son émotion et a fondu en larmes. "Pardonnez-moi !", a lancé la présentatrice de LCI. Et d'ajouter : "Je suis désolée. Je vous en prie, allez-y. Je ne peux...". Elle a alors donné la parole à ses débatteurs, avant de reprendre ses esprits. puremedias.com vous propose de visionner la séquence.