Le conseil de classe a tranché. Encouragements, félicitations, avertissements... Tout au long de l'été, puremedias.com vous révèle "Le bulletin de notes" de vos animateurs de la saison. Qui passe ? Qui redouble ? Place à l'élève Arthur.
Vos professeurs connaissent bien votre rythme de travail. Aux quotidiennes, vous préférez les apparitions en prime ou en deuxième partie de soirée. Une stratégie qui vous réussit plutôt bien, puisque cette saison, vous avez animé plus d'une vingtaine de "Vendredi tout est permis" inédits - un record depuis la création du programme il y a maintenant quatre ans. Cinq primes des "Enfants de la télé" ont également été mis à l'antenne, sans oublier les soirées "Stars sous hypnose" ainsi que le "Rock'n'Roll Circus", lancé il y a quelques semaines.
En juin 2014, vous quittiez le territoire français pour vous installer en Belgique. Un départ polémique qui a considérablement abîmé votre image. Un an après les faits, cette décision vous revient encore régulièrement comme un boomerang. Souvent chahuté à ce sujet, vous répondez par médias interposés, alimentant ainsi sans cesse les cancans de la cour de récré. Conséquence, vous avez décroché le double titre d'animateur le plus antipathique et le plus arrogant de l'année. Même votre participation à "Rendez-vous en terre inconnue", pendant laquelle vous vous montriez sous un nouveau jour n'a pas joué en votre faveur. Pire, certains téléspectateurs avaient appelé au boycott, jugeant que vos valeurs ne correspondaient pas à celles véhiculées par le format de Frédéric Lopez.
Vous faites partie des élèves les plus créatifs de la classe TF1 ! Vous pouvez en effet revendiquer la paternité de vos deux derniers programmes, "Stars sous hypnose" et "Rock'n'Roll Circus", qui ont su se trouver une place de premier choix sur la grille de la Une. Le premier a enregistré de bons scores pour ses deux numéros, diffusés en janvier et février, et le second a lui aussi rempli ses objectifs malgré une diffusion tardive.
Le conseil de classe est en revanche plus inquiet pour votre format phare "Vendredi tout est permis". Tel le décor penché de l'émission, sa courbe d'audience fléchit doucement mais sûrement, sans doute à cause de sa surexploitation. La soirée spéciale 20 ans des "Enfants de la télé" n'a pas non plus autant séduit que prévu. Si les ménagères étaient ravies de l'invitation, une bonne partie du public n'a pas souhaité faire la fête avec vous.
Aux dernières nouvelles, aucun des formats que vous portez ne devrait s'éteindre à la rentrée et vous restez l'un des ténors du divertissement sur TF1, au même titre que Nikos. Mais on imagine mal TF1 commander autant de "Vendredi tout est permis" que cette saison et vous n'avez annoncé aucune nouveauté susceptible de secouer ce statu quo. Heureusement, vous démarrez la saison sur les chapeaux de roue avec une nouveauté, "La Grande soirée des parodies TV".
Encouragements. Les bons scores de "Stars sous hypnose" et "Rock'n'Roll Circus" attestent que les téléspectateurs continuent de s'intéresser à votre travail, et ce malgré une image publique indéniablement ternie. Vos professeurs sont conscients que vous ne vous reposez pas sur vos lauriers et vous encouragent à poursuivre vos efforts créatifs, car "Vendredi tout est permis" semble déjà usé et "Les enfants de la télé" sont bien moins populaires qu'autrefois.