Les hommes au travail, les femmes à la maison. Ce constat qu'on croirait tout droit sorti d'une autre époque est encore bien en vigueur dans le monde de la publicité. Depuis le début de l'année, le Conseil supérieur de l'audiovisuel scrute "l'image des femmes qui apparaissent dans les émissions publicitaires" et vient donc de publier une étude sur le sujet. Entre octobre 2016 et avril 2017, l'institution a visionné plus de 2.000 spots publicitaires diffusés sur 24 chaînes de la TNT, en s'intéressant à la représentation des femmes qui en est donnée. L'étude porte sur le dernier écran publicitaire diffusé avant 20h, traditionnellement un des plus regardés. L'occasion pour la conseillère du CSA en charge du droit des femmes, Sylvie Pierre-Brossolette, de constater un "décalage trop fréquent entre le mouvement de la société et l'image médiatique qui en est donnée".
Données chiffrées inédites à la clé, le CSA note une présence masculine encore très importante. Quel que soit leur rôle, les hommes sont mis en scène dans 54% des cas. Un pic est même atteint en matière d'experts ou présentés comme tels, avec 82% des hommes à l'écran. Pire, des femmes sont "parfois réduites à l'état d'objet de désir, sans que le lien avec le produit promu soit toujours évident". Les publicités à connotations sexuelles sont ainsi centrées autour des femmes dans 67% des cas.
En matière de stéréotypes toujours, les publicitaires choisissent plus volontiers des hommes pour parler d'automobiles et des femmes pour vanter les vertus de produits pour l'entretien du corps. C'est d'ailleurs cette catégorie qui compte la plus forte proportion de femmes, dans 63% des cas. Mais l'étude souligne que les produits vantés par les femmes participent à retarder les effets du vieillissement, tandis que ceux avec des hommes jouent sur le côté séduction... Seule exception en faveur de l'égalité des sexes : les hommes et les femmes sont représentés de manière égale dans les publicités portant sur les jeux et les jouets.
Le président du CSA, Olivier Schrameck, espère que cette étude contribuera à faire bouger les lignes et appelle à "un débat approfondi et constant sur cette question". De nombreuses rencontres sont prévues dans les prochains mois, notamment avec les professionnels du secteur. Dans le courant du premier semestre 2018, le Conseil supérieur de l'audiovisuel, qui annonce "un suivi renforcé", établira une feuille de route pour préciser les actions qu'il compte mettre en oeuvre pour faire évoluer l'image des femmes dans les publicités.