François Cavanna est décédé hier soir à l'hôpital Henri-Mondor de Créteil, a annoncé Le Nouvel Obs ce matin. Il était âgé de 90 ans. Avec cette disparition, la presse satirique perd l'une de ses figures tutélaires.
François Cavanna est né le 22 février 1923 à Nogent-sur-Marne. Au début des années 1950, il a fait la rencontre de Georges Bernier, alias le Professeur Choron, au sein du magazine Zéro créé par Jean Novi. A la mort de ce dernier, les deux hommes se sont associés pour créer avec quelques autres le journal satirique mensuel Hara-Kiri.
Cette publication deviendra par la suite hebdomadaire en 1969 se rebaptisant Hara-Kiri Hebdo. Après avoir titré "Bal tragique à Colombey - un mort" en référence à la mort du général De Gaulle en 1970, Hara Kiri Hebdo est interdit de publication par le ministère de l'Intérieur. L'équipe dirigeante trouve alors la parade en changeant le nom du journal qui devient Charlie Hebdo.
Outre ses fonctions de dessinateur et de journaliste, François Cavanna était aussi un écrivain, auteur d'une petite dizaine d'ouvrages. En 2010, il avait notamment publié Lune de miel, un récit autobiographique dans lequel il révélait souffrir de la maladie de Parkinson, une "salope infâme" selon ses propres mots.