Le groupe Le Monde est peut-être en passe de racheter les parts de "BuzzFeed" et de devenir l'actionnaire majoritaire du "HuffPost France". "Il y a des discussions en cours", a déclaré à l'AFP ce mercredi Louis Dreyfus, président du directoire du groupe Le Monde, confirmant une information révélée ce matin par"La Correspondance de la presse".
"On a bon espoir qu'un accord soit trouvé dans le mois qui vient", a poursuivi Louis Dreyfus, qui préside également depuis sa création il y a dix ans la société "Huffington Post France". Le groupe Le Monde détient, rappelons-le pour l'heure, 34% des parts du "Huff Post".
Avec le rachat potentiel des parts de "Buzzfeed" (51 %), le quotidien du soir posséderait alors 85% du titre. "On est très engagé avec Huffington Post. C'est BuzzFeed qui arbitre dans son activité. On considère depuis le début que c'est quelque chose à la fois d'important et utile, notamment auprès des audiences jeunes, et qui fait partie de nos axes de développement", a expliqué Louis Dreyfus à l'AFP.
Le groupe Le Monde resterait accompagné par l'actionnaire minoritaire Matthieu Pigasse et sa holding Combat, détenteur de 15% de la version française du "Huffington Post". Composé d'une trentaine de journaliste, le "HuffPost" a enregistré en 2020 un résultat net à l'équilibre et un chiffre d'affaires de 2,75 millions d'euros.