La nouvelle convention de LCI pourrait ne pas rester longtemps inchangée. Cet ensemble d'engagements pris par le groupe TF1 concernant sa chaîne d'information avait été profondément remanié en février dernier en prévision du passage en clair de la chaîne d'information du groupe TF1. Après plusieurs semaines de négociations entre la Une et les Sages de l'audiovisuel, un avenant à cette convention de pas moins de 36 articles avait finalement été signé. Ce dernier interdisait notamment à TF1 la promotion croisée, autrement dit de faire la promotion de LCI sur ses autres antennes (TF1, TMC, NT1, HD1).
Une règle d'ores-et-déjà dans le viseur de Gilles Pélisson. Dans une interview aux Echos publiée aujourd'hui, le patron du groupe TF1 a ainsi annoncé avoir saisi le CSA pour modifier sa convention sur ce point précis. "Lorsque nous l'(la nouvelle convention, ndlr) avions rédigée fin 2015, il avait été exigé que l'antenne de TF1 n'ait pas le droit de faire la promotion de LCI. Or, depuis quelques jours, la nouvelle chaîne publique d'information franceinfo a été lancée. A notre grande surprise, toutes les chaînes de France Télévisions et toutes les antennes de Radio France sont utilisées pour de la promotion croisée !", s'est étonné Gilles Pélisson dans les colonnes du quotidien économique.
Et d'ajouter : "Pourtant, dès le mois de mai, un rapport parlementaire jugeait qu'une telle promotion croisée n'était pas souhaitable... Cette situation est inacceptable. On ne peut pas avoir deux poids, deux mesures".
Gilles Pélisson a également annoncé son intention de s'attaquer à d'autres réglementations audiovisuelles. Parmi elles, l'interdiction de faire la promotion du cinéma à la télévision. "Nous soutenons le cinéma français à hauteur de 3,2 % de notre chiffre d'affaires, soit de 40 à 50 millions d'euros par an, et pourtant le cinéma est interdit de publicité en télévision, ce qui n'est absolument pas le cas sur le web. Cette règle est obsolète", a ainsi jugé le patron de TF1.