Les conditions de l'arrivée de LCI sur la TNT gratuite se précisent. Mercredi, le CSA et le groupe TF1 ont en effet signé la convention de la chaîne info, un contrat de 19 pages qui lie la chaîne au régulateur et liste toutes ses obligations. Parmi elles notamment, l'interdiction d'accorder plus de 30% de son temps d'antenne à des journaux télévisés et des rappels de titres, sauf en cas d'événement majeur lié à l'actualité.
Dans un nouveau communiqué, le CSA précise ce soir les conditions techniques qui permettront le passage de LCI en gratuit et annonce qu'il interviendra le 5 avril prochain, date à laquelle l'ensemble du pays passera à la TNT haute définition. "Le passage de LCI sur la TNT gratuite à une date antérieure à celle du 5 avril aurait alourdi la préparation de l'ensemble des opérations à mettre en oeuvre et entraîné des risques pour le téléspectateur", assure le Conseil.
Par ailleurs, les Sages annoncent qu'à compter du 5 avril, c'est sur le canal 26 de la TNT que LCI émettra, "à la suite des numéros déjà affectés aux chaînes de télévision nationale diffusées en clair". La chaîne se retrouvera donc juste après Chérie 25, et bien après ses deux rivales BFMTV et iTELE, qui occupent respectivement les canaux 15 et 16.