Mieux vaut tard que jamais ! Le New York Times semble avoir particulièrement fait sien le célèbre adage. Le journal américain fondé en 1851 a en effet pour habitude de publier régulièrement l'ensemble des corrections, précisions ou démentis qu'il souhaite apporter à des articles déjà parus dans ses colonnes. Un procédé classique qui a pris hier une tournure bien plus originale. Le New York Times a en effet apporté via son site internet une correction à un article paru il y a plus de 160 ans !
Une initiative directement liée au succès du dernier film de Steve McQueen, "12 Years a Slave". C'est en effet grâce à ce long métrage, récompensé dimanche par trois Oscars dont celui du meilleur film, que le New York Times a pu corriger sa très ancienne erreur. Le quotidien a ainsi expliqué que dans un article publié le 20 janvier 1853, l'un de ses journalistes avait mal orthographié le nom de Solomon Northup, un homme dont l'autobiographie, "12 Years a Slave", est à l'origine du film de Steve Mc Queen.
Dans son article, le journaliste du New York Times avait ainsi orthographié son nom "Northrop" au lieu de "Northup". Une erreur qui a été soulignée lundi sur Twitter par un lecteur après avoir consulté les archives en ligne du journal concernant cette histoire. Ou comment le passé et le présent s'entrechoquent...