Presse
Le "New York Times" corrige un article publié en... janvier 1853 !
Publié le 4 mars 2014 à 11:44
Par Benjamin Meffre
Le "New York Times" a tenu hier à corriger un article paru dans ses colonnes il y a plus de 160 ans ! Une initiative directement liée au dernier film de Steve McQueen, "12 Years a Slave".
Le film de Steve McQueen "12 Years a Slave" Le film de Steve McQueen "12 Years a Slave"© Mars Distribution
La suite après la publicité

Mieux vaut tard que jamais ! Le New York Times semble avoir particulièrement fait sien le célèbre adage. Le journal américain fondé en 1851 a en effet pour habitude de publier régulièrement l'ensemble des corrections, précisions ou démentis qu'il souhaite apporter à des articles déjà parus dans ses colonnes. Un procédé classique qui a pris hier une tournure bien plus originale. Le New York Times a en effet apporté via son site internet une correction à un article paru il y a plus de 160 ans !

Une initiative directement liée au succès du dernier film de Steve McQueen, "12 Years a Slave". C'est en effet grâce à ce long métrage, récompensé dimanche par trois Oscars dont celui du meilleur film, que le New York Times a pu corriger sa très ancienne erreur. Le quotidien a ainsi expliqué que dans un article publié le 20 janvier 1853, l'un de ses journalistes avait mal orthographié le nom de Solomon Northup, un homme dont l'autobiographie, "12 Years a Slave", est à l'origine du film de Steve Mc Queen.

Dans son article, le journaliste du New York Times avait ainsi orthographié son nom "Northrop" au lieu de "Northup". Une erreur qui a été soulignée lundi sur Twitter par un lecteur après avoir consulté les archives en ligne du journal concernant cette histoire. Ou comment le passé et le présent s'entrechoquent...

Mots clés
Presse
Tendances
Toutes les personnalités
Sur le même thème
Les articles similaires
Dernières actualités
Dernières news