Surprise à la page 18 de "L'Equipe" ce dimanche. Les lecteurs du quotidien sportif peuvent en effet découvrir une page de publicité de la part de l'Olympique de Marseille dans laquelle l'actuel président du club, Vincent Labrune, s'en prend à Pape Diouf, son prédécesseur. Le sujet de la discorde : le livre de ce dernier, "C'est bien plus qu'un jeu", paru le 6 mars dernier où Pape Diouf dresse un portrait peu avantageux de Vincent Labrune.
"La vie est-elle possible sans Pape Diouf à la tête de l'Olympique de Marseille ? La réponse est évidemment non si l'on en croit le roman le plus drôle jamais écrit sur le sujet. L'autofiction que nous offre son auteur est en passe de devenir un ouvrage de référence pour les amateurs de psychanalyse" lance le nouveau président du club marseillais en guise d'introduction à ce publi-communiqué, intitulé "L'Olympique de Marseille présente Pape Diouf : L'amour du JE".
Puis, Vincent Labrune revient sur l'argent gagné par Pape Diouf à l'OM. "Lui, qui n'hésite pas à communiquer dans son ouvrage les revenus de quelques joueurs, ne veut pas partager avec ses lecteurs (ou serait-ce juste un oubli ?) l'étendue de son sacrifice financier" écrit-il, avançant la somme d'un million d'euros de salaire annuel. Ensuite, c'est au bilan financier de la présidence de Pape Diouf que Vincent Labrune s'en prend, évoquant une explosion de la masse salariale de 140% en 60 mois.
"Aujourd'hui, à la lecture de ce livre extrêmement partial, l'OM tient à rappeler à son auteur que, quelle que soit sa fonction, un employé du Club se doit de respecter le carnet de route fixé par le propriétaire. Une fois ce principe de base énoncé, tout le reste n'est que la littérature" écrit Vincent Labrune pour conclure cette page de publicité qui, selon les tarifs publicitaires publiés par L'Equipe, aurait coûté au moins 80.000 euros.
Néanmoins, sur son blog, Gilles Tanguy, journaliste à Capital, juge un argument avancé par Vincent Labrune comme non-recevable. En effet, le bilan financier du club sous la présidence de Pape Diouf est bien plus favorable que celui de Vincent Labrune, rappelle-t-il. "Un bilan qui devrait inciter l'actuel patron de l'OM à largement plus de modestie" analyse le journaliste...
L'actualité de la publicité vous intéresse ? Suivez notre rubrique Ecran Pub sur Twitter et sur Facebook !