Le producteur de "Koh-Lanta" parle. Enfin. Sollicitée depuis plusieurs jours par de nombreux médias, la société Adventure Line Productions s'explique sur LePoint.fr. Sébastien Petiot, le secrétaire général d'ALP, assure être à l'origine de l'ouverture d'une enquête pour "homicide involtaire" par le parquet de Paris, transférée depuis au parquet de Créteil.
Comme l'a annoncé BFMTV ce matin, le patron de la société de productions confirme la remise de tous les rushes du tournage à la police. "Dès le jeudi soir, les réquisitions nous ont été demandées et nous avons aussitôt fourni la liste des personnes présentes lors du tournage, dont celle des candidats. Le parquet nous a demandé de lui communiquer toutes les images filmées. Nous avons fourni les premiers éléments le week-end dernier et, ce matin, j'ai remis à la direction centrale de la police judiciaire l'ensemble des rushes", explique-t-il.
Sur les conditions de prise en charge de Gérald Babin après son malaise sur le tournage, ALP persiste et signe. "Cela s'est passé comme on l'a raconté : Gérald Babin a été évacué par bateau pour se reposer à l'infirmerie et se réhydrater. C'est sur le bateau qu'il a connu un premier malaise et nous avons alerté aussitôt l'hélicoptère qui était sur sa base ainsi que son pilot", explique Sébastien Petiot, confirmant la première version des faits communiquée à la presse le 22 mars au soir.
Depuis, Le 28 mars, un témoignage anonyme publiée par Arrêt sur images accusait la production de manquements. Un premier témoignage corroboré par d'autres dans Closer et sur RMC quelques jours plus tard. Hier, on apprenait le suicide du médecin de "Koh-Lanta", Thierry Costa, qui a expliqué dans une lettre posthume avoir été "sali" par les médias. Depuis ce matin, de nouveaux témoignages de candidats présents sur le tournage au Cambodge ont été publiés dans Le Parisien/Aujourd'hui en France et sur RTL. Ces derniers dédouannent le médecin et la production. "Colporter de tels mensonges est totalement irresponsable et a conduit au décès de notre médecin", dénonce Sébastien Petiot.